Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Lisa - Volontariat dans le domaine du social à Murcie (Espagne)

Lisa - Volontariat dans le domaine du social à Murcie (Espagne)

Découvrir l’Espagne, forger son projet professionnel, et faire de belles rencontres faisaient partie des attentes de Lisa à son départ pour l’Espagne. Et les objectifs sont remplis ! Découvre son expérience de 9 mois de volontariat à Murcie.

LE PROJET :
J’ai effectué mon projet grâce au service de bénévolat de l’Université de Murcia. Ce service met en lien les étudiants avec des associations de la région ayant besoin de bénévoles.

Mon emploi du temps de divisait donc en plusieurs missions réparties dans différentes associations : Participer à des ateliers artistiques et à des sorties culturelles avec des personnes en situation de handicap, faire des maraudes auprès de personnes sans-abris, travailler dans une soupe populaire, donner des cours de français et d’anglais à des collégiens, faire des cours de conversation en espagnol avec des demandeurs d’asile, aider à l’organisation d’une librairie de seconde main.

LA VIE DE TOUS LES JOURS :
Je vivais dans un appartement en colocation avec les 3 autres volontaires de mon projet : une Française de Nantes, une Grecque et une Italienne. L’appartement était situé en plein centre-ville, au cœur de la Plaza de la Universidad, qui était animée à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce aux bars à tapas et aux bars dansants dont elle était remplie. Mon train de vie était plutôt tranquille car je travaillais environ 5h par jour, du lundi au vendredi. Il y avait une vingtaine de volontaires européens à Murcia, je n’ai donc pas eu de mal à me faire des amis, en semaine nous allions souvent boire un verre accompagné de tapas, et le week-end nous partions découvrir la région.

Sur la photo : les tapas typiques de Murcie : les caballitos (beignets de crevettes) et les marineras (rillettes de thon/oeufs/carottes/cornichons) sur un biscuit, accompagnées de sardines

LES TEMPS FORTS :
 Mon séjour à Grenade, juste avant les vacances de Noël : je venais seulement d’arriver 1 mois et demi auparavant, et ce fut l’occasion de renforcer les débuts d’amitiés que j’avais créées avec les personnes qui m’ont accompagné durant mon séjour, des amitiés que je garderai précieusement durant longtemps je l’espère.

Photo souvenir à l’Alhambra de Grenade


 Mon premier cours de conversation en espagnol donné à des demandeurs d’asile, que j’ai adoré

MES APPRENTISSAGES :
J’ai gagné en autonomie et en confiance en moi, amélioré ma maîtrise de l’espagnol

SI JE DEVAIS RESUMER MON CES EN UNE PHRASE : Des rencontres merveilleuses

Palais de Viana, Cordoue

Coucher de soleil sur les toits, vue sur la cathédrale de Murcie

Randonnée au parc naturel Cabo de Gata

Point de vue sur la Valle De Ricote, “l’Oasis de Murcie”

Merci Lisa pour ton témoignage !

Mise à jour mercredi 13 septembre 2023, par Bleuenn