> Le projet pour lequel j’étais volontaire :
Ma structure de coordination est PECO, qui gère tous les volontariats à Gênes, mais j’ai effectué mon service dans le Centro Storico per Ragazzi, ma structure d’accueil. Dans ce centre, mon tuteur s’appelle Riccardo et est un éducateur du centre depuis 10 ans.
Notre mission était de récupérer les enfants après l’école pour les aider à faire les devoirs, jouer avec eux.
Durant l’année scolaire, j’avais tous mes matins de libres et je travaillais seulement l’après-midi. Je travaillais le lundi de 8h30 à 15h, le mardi et jeudi de 8h30 à 17h30 et le mercredi et vendredi de 8h30 à 13h.
Ce centre, affilié à une église du centre historique de Gênes, permet à tous les enfants d’avoir un suivi même si les parents travaillent et ne sont pas à la maison. Tout au long de l’année, nous étions 4 ou 5 volontaires en plus des éducateurs et de deux personnes en service civique.
Cet été, nous avons ouvert le centre d’été pour occuper les enfants sans l’école.
> La vie de tous les jours :
Gênes est une ville magnifique entre la montagne au nord et la mer au sud. Elle est bien desservie au niveau des transports ce qui nous permet d’être à Milan en 2h avec le train.
J’étais logée dans un appartement avec 7 autres volontaires. Je partageais ma chambre avec deux autres filles. Notre appartement était bien placé car très proche du centre historique et d’une des deux gares principales de Gênes.
Une des premières photos avec les volontaires à Portofino
J’ai rencontré énormément de nouvelles personnes en plus des volontaires car je me suis inscrite dans une équipe de foot locale et les filles de l’équipe m’ont intégrée à leur vie. Grâce à ces personnes, mon volontariat a pris une toute autre dimension.
_
_
A gauche : Mon équipe de foot (Luzzati Girls)
_
_
Une journée typique que je passais à Gênes :
réveil vers 9h et j’allais à la salle de sport. Quand je rentrais, je faisais mes courses, de l’administratif, me reposais. J’allais ensuite travailler et le soir, j’allais m’entraîner avec l’équipe. Ce contact avec des personnes de Gênes m’a fait énormément progresser en italien car lors de l’entraînement, pendant des soirées ou autres moments de vie, je devais parler en italien. J’ai aussi eu la chance de donner des cours de français, ce qui me donne aujourd’hui l’opportunité d’avoir une chambre pour le reste de ma vie ici grâce aux contacts que je me suis fait.
Certes, j’avais un train de vie assez intense mais c’est ce que j’ai aimé.
_
Photo avec l’équipe de foot que j’ai construite avec l’aide d’un autre volontaire dans le centre. Ici, nous avions joué pour un tournoi que j’avais organisé.
> Les temps forts de mon expérience :
Lorsque je pense à des moments qui m’ont marquée ici, il y en a 2 qui me viennent à l’esprit.
Le 1er, au mois de novembre quand je suis tombée extrêmement malade en même temps que ma coloc de chambre. Notre coordinatrice ne trouvait pas forcément de médecin pour nous ce qui m’a amenée à appeler par moi-même un médecin que j’ai trouvé. Un autre volontaire m’a accompagnée au rdv. J’ai utilisé la carte européenne pour obtenir un remboursement mais à ce jour je n’ai toujours pas été remboursée. [A noter : une assurance maladie est prise en charge avec le Corps Européen de Solidarité. Info Jeunes Lorient, en tant que structure d’envoi, prend le relais avec la volontaire pour régler la situation.]
Le second moment qui m’a marquée, bien plus positif, s’est passé durant la période de Pâques. Il faut savoir que Pâques en Italie est une fête très importante. En général, le dimanche de Pâques, les italiens mangent en famille à midi et le lundi ils font le premier barbecue de l’année avec des amis. J’ai eu la chance d’être invitée par une de mes amies à venir manger le dimanche. C’était un moment unique que je n’oublierai jamais.
> Mes apprentissages :
Cette année j’ai appris beaucoup de choses sur la culture italienne mais aussi la culture de mes colocataires qui
venaient de différents pays. J’ai appris le métier d’éducateur auprès des enfants, à me débrouiller seule lors de
voyages, à vivre seule, réussir à se gérer. Je connaissais déjà la vie en communauté car j’ai été à l’internat durant mon parcours scolaire. Je pense que cette année m’a fait énormément grandir.
> Mon conseil : se lancer !
> Mon CES résumé en une phrase : J’ai tellement aimé l’expérience que je reste à Gênes pour y faire mes études.
Soirée d’autofinancement pour l’équipe de foot Luzzati Girls