Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Anaïs - volontaire européenne en Irlande

Anaïs - volontaire européenne en Irlande

Anaïs a passé un an à Dublin, en Irlande, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Elle y a mené une mission au sein de l’association Depaul, visant à renforcer la solidarité dans les services d’aide aux personnes sans abri.

Le projet :

Depaul est une association qui vient en aide aux personnes sans-abri en les hébergeant dans des hostels. Il existe différents types d’hostels : la plupart offrent un logement temporaire en attendant que les résidents trouvent une solution de logement stable, tandis que d’autres constituent un foyer permanent.
Par exemple, certains hostels sont réservés aux mères avec leurs enfants, d’autres accueillent des personnes souffrant d’addictions ou de problèmes de santé. Il existe également des hostels non mixtes, uniquement pour hommes ou pour femmes, et d’autres qui sont mixtes.

En tant que volontaire, tu passeras une année dans un hostel qui te sera attribué en début de mission. Ton rôle principal sera d’organiser des activités pour les résidents. Tu auras une grande liberté dans l’organisation de ton emploi du temps.
Par exemple, dans mon cas, je travaillais dans un hostel mixte accueillant des personnes souffrant d’addictions. Je faisais mes journées de 9h à 16h, car les résidents se levaient tôt et étaient plus disponibles pour participer aux activités le matin plutôt que l’après-midi.
Les activités que tu proposeras devront être adaptées aux personnes avec lesquelles tu travailles. Pour ma part, je travaillais avec des résidents âgés de 20 à 60 ans, donc j’essayais de varier les activités pour qu’elles puissent plaire à tout le monde.

Voici quelques exemples : pour Noël, j’avais préparé un calendrier de l’avent avec une activité par jour (maison en pain d’épices, cartes de Noël, décoration du bâtiment, etc.), car cette période est souvent difficile pour les résidents. À d’autres moments de l’année, nous avons fait des fleurs en papier pour la Saint-Valentin, des bracelets, de la peinture, de la poterie, etc. J’ai aussi organisé plusieurs sorties : à la plage, à la patinoire, dans une ferme, ou encore pour faire du mini-golf.
En plus de ton travail dans l’hostel, tu rencontreras chaque semaine, autour d’un café, une personne anciennement sans-abri. Cela permet de changer du quotidien, d’avoir des discussions enrichissantes et... de profiter d’un café gratuit !

Tu auras également l’occasion de collaborer avec les autres volontaires dans leurs hostels respectifs, ainsi que de participer à des sorties inter-hostels.

La vie de tous les jours :

Je vivais en colocation avec 5 autres volontaires à 40 minutes à pied du centre ville. La maison était assez grande, ont avaient chacune notre chambre. Je me suis très vite liée d’amitié avec les autres volontaires donc nous passions la plupart de nos week-end ensemble. Presque chaque week-end nous faisions quelque chose : visiter un musée, faire un pique-nique, cuisiner ensemble, etc. Vivre en ville était très agréable car nous avions tout à proximité.
Évidemment la vie nocturne à Dublin est populaire, mis à part que tout ferme après 2h30. Nous avons bien profité des musiciens qui jouaient dans les pubs. Dublin est une petite ville très agréable et bien desservie par les transports. Presque tout est accessible à pied étant donné que le centre ville n’est pas très grand, mais il y a tout de même beaucoup de musées à visiter ainsi que les villes aux alentours qui sont facilement accessibles par bus ou train.

Les temps forts :

Plusieurs moments m’ont marquée durant cette année. Le premier souvenir n’est pas très positif : quand nous sommes arrivées avec les autres volontaires, la maison était très sale, et nous avons passé le week-end à la nettoyer.

Cependant, j’ai passé une année géniale et j’ai plein de souvenirs positifs. Par exemple, cet hiver, avec un groupe de résidents, nous sommes allés à la fête foraine. Cet été, nous sommes allés plusieurs fois à la plage pour faire des pique-niques. Ce sont vraiment de très bons souvenirs.

J’ai aussi adoré les deux séjours de formation passés avec tous les autres volontaires d’Irlande. Pendant quatre jours, nous avons suivi une formation ludique dans un hôtel 4 étoiles. Le but principal de ce séjour était de faire des rencontres et de s’assurer que tous les volontaires s’épanouissaient dans leur mission.
Avec mes colocs, nous avons passé la majorité de notre temps ensemble. Tous les dimanches, nous faisions un repas commun, et très souvent le week-end, on passait notre temps ensemble. Au cours de l’année, nous avons fait plusieurs excursions et petits voyages à travers l’Irlande. Nous avons visité Cork, les montagnes de Wicklow, Galway, ainsi que toutes les petites villes autour de Dublin. J’ai aussi eu la chance d’aller à Londres et à Édimbourg, étant donné que les billets d’avion étaient beaucoup moins chers que depuis la France.

Quand je suis arrivée à Dublin, ce qui m’a marquée, c’est l’accent irlandais. Au début, j’avais beaucoup de mal à les comprendre, et aussi à me faire comprendre avec mon accent français. Il me semble que cela m’a pris environ trois mois pour vraiment tout comprendre.

Mes apprentissages :

Durant cette année, j’ai appris à être beaucoup plus patiente. Pendant certaines de mes activités, beaucoup de mes résidents avaient besoin que je les accompagne tout le long ou que je réexplique plusieurs fois comment faire. Parfois, personne ne venait participer à mes activités, donc là aussi je devais être patiente, ne pas le prendre personnellement et persévérer.
J’ai évidemment aussi amélioré mon anglais.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :

Laisse le temps faire les choses. Si tu entreprends de passer une année à l’étranger, au début tu auras sûrement un peu de mal à t’adapter parce que tout sera différent de ton quotidien. Avec le temps, tu te sentira chez toi !

Mise à jour mercredi 10 septembre 2025, par Leilani

Les plus du Bij