Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Clémentine, volontaire européenne en Espagne

Clémentine, volontaire européenne en Espagne

Clémentine a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de la culture et du théâtre, s’est déroulé en Espagne, durant 9 mois.

Le projet :
Volontariat dans ON&OFF : l’usage de l’expression dramatique et du contact humain au service de l’inclusion, la communication et de la jeunesse.

img_8614.cr2-2.jpg

La vie de tous les jours :
La ville dans laquelle je vivais était très agréable, de taille humaine mais assez grande pour avoir plein de choses à faire et voir, je vivais en colocation avec une autre volontaire CES, deux de mes collègues (mère et fille) et à notre groupe s’est rajouté une autre au cours de l’année. L’ambiance était géniale : super saine et ouverte à la communication et à l’entraide, elles sont toutes très vites devenues de grandes amies. J’ai aussi fait plein de rencontres via mon asso, l’école de théâtre et en général le travail mais aussi via le cours d’espagnol que je prenais deux fois par semaine, j’ai rencontré des gens géniaux, des gens vrais, et me suis fait un beau groupe d’amis.

Les temps forts :
Je compterais dans les temps forts toutes les rencontres que j’ai faites au sein de l’asso et les temps passés avec eux, les créations de projets Erasmus, les rencontres inter-associatives, les représentations de théâtre et leur organisation, etc… En temps forts négatifs évidemment je parlerais des confinements même si on arrivait à faire avec c’était des périodes difficiles, surtout les tout débuts où tu arrives déjà tout seul dans un endroit que tu ne connais pas et que tu dois t’adapter à l’endroit, aux gens... Et que par dessus le marché tu dois faire face à une ville entièrement fermée et donc une grande difficulté au départ à rencontrer des gens ! Mais je dois dire que ça m’a permis d’apprécier encore plus les réouvertures et les rencontres une fois que la situation s’est décantée !!

phto.png

Mes apprentissages :
J’ai appris à plein de niveaux différents ! J’ai découvert des hobbies que je n’avais pas encore pratiqué via le travail, j’ai appris à éditer des vidéos, prendre des photos, gérer une régie, et j’en passe ! J’ai appris à travailler en association et j’ai adoré ça, j’ai amélioré ma capacité à passer à travers les obstacles et les moments difficiles en sortant beaucoup de ma zone de confort et le plus important et qui peut sembler cliché, j’ai appris à mieux me connaître et savoir ce qui me plaisait, ce que je voulais renvoyer aux gens autour de moi.

Quel serait ton conseil à donner ?
Sors de ta zone de confort ! Tu ne pourras qu’en ressortir grandi.e, prends des risques et tente de tout, ouvre toi aux gens et aux nouvelles rencontres et ne baisse pas les bras tu ne sais pas ce qui se trouve derrière.

img_9546.cr2.jpg

Comment résumerais-tu ton CES en une phrase ?
Une expérience qui booste la créativité et pleine de rebondissements, une ouverture aux gens et au monde.

Mon blog perso, mon site, vidéo…

https://diaryclementineonoff.blogspot.com/

Mise à jour mardi 14 septembre 2021, par Volontaire BIJ