Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Tanya - volontaire européenne en Estonie

Tanya - volontaire européenne en Estonie

Tanya a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité à Tallinn durant 6 mois au sein d’un jardin d’enfance.

Le projet :

J’ai effectué mon CES au jardin d’enfance “Tallinna Lasteaed Mudila” à Tallinn en Estonie. Mon rôle était d’assister les professeurs, d’accompagner les enfants lors des activités matinales, jouer avec eux, et aider à la surveillance des récréations et de la sieste. Il faut savoir que l’Estonie est un tout petit pays de 1,3 million d’habitants et une capitale au nombre d’habitants équivalent à la ville de Nantes. Tout est petit et facile d’accès ; pratique pour s’aventurer dans le pays.

img_20220114_154123.jpg

La vie de tous les jours :

Pendant les six mois j’étais hébergé dans une résidence étudiante à 10 minutes de bus du centre ville de Tallinn. Je passais entre 5h et 7h par jour au jardin d’enfance. Mon quotidien variait au fil des mois et des saisons.
En semaine l’hiver avec les autres volontaires nous visitions des musées, des lieux enneigés et passions beaucoup de temps dans les cafés avec une ambiance à la Friends.
Quand le printemps et l’été sont arrivés, nous avons organisé plus d’activités et de visites extérieures. Le week-end nous organisions des visites dans d’autres coins du pays, voir même les pays voisins : Lituanie, Lettonie, Suède et Finlande. On avait un bon groupe et jusqu’à la fin du CES je n’ai pas arrêté de rencontrer des personnes incroyables que j’espère revoir un jour.

img_20220612_151857.jpg

Weekend à Riga en Lettonie

Les temps forts qui vous ont marqué pendant votre CES :

1- Ma classe au jardin d’enfance “Linnupojad” qui signifie bébé oiseau en Estonien. J’ai passé là plus de la moitié de mon temps et j’ai appris énormément que ce soit sur ma personne, les enfants, le métier en lui même, le volontariat, et l’apprentissage d’une langue étrangère et bien d’autres.

img-20220513-wa0001.jpg

Au jardin d’enfance à Linnupojad

2- La guerre en Ukraine et le Palitra Art Club : quand la guerre en Ukraine a éclaté, deux étudiantes ont proposé d’organiser des ateliers d’art gratuit tous les dimanches pour les enfants ukrainiens réfugiés. Ce volontariat n’était pas lié a mon CES, mais ces moments au Palitra Art Club et le contexte de la guerre ont complètement bouleversé l’expérience en Estonie, et nous avons partagé là des moments très forts avec les enfants et leur parents dans une ambiance très particulière mêlé de beaucoup d’émotions fortes mais réconfortante.

3- Mon on arrival et mid term training (séminaires) : tout simplement parce que c’est la que j’ai rencontré tous mes amis du CES, et que nous avons partagé ensemble de très bons moments, une belle balade sur la mer gelée et la plage
enneigée à mon séminaire d’arrivée, et une balade en kayak sur la rivière de Pärnu à mon mid term. Des moments que je n’oublierais jamais.

img-20220701-wa0053.jpg

Dernier couché de soleil Ida Virumaa

Mes apprentissages :

J’ai appris la valeur de l’argent, c’était très difficile de gérer mon budget d’autant plus que la vie en Estonie est assez chère.
J’ai aussi appris à communiquer sans connaitre la langue : estonien, russe, polonais, ukrainien. Puis de là j’ai appris l’estonien.
J’ai enrichi mes connaissances sur l’histoire des pays baltes et aussi sur les pays de mes amis que ce soit à travers les visites guidés, les langues, les voyages mais aussi les événements culturels ; les concerts, les soirées à thèmes, les repas etc.
J’ai découvert ce que c’est que le volontariat et ce que c’est de se porter volontaire de manière générale dans la vie de tous les jours.
Je ne dirais pas que je me suis découverte pendant ce voyage, mais que j’ai appris à me comprendre.

Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Un tourbillon d’événements, de rencontres, de projets et de rêves, de remise en question et d’ouverture au monde, de tristes et beaux moments.
Une vie toute entière en six mois.

img-20220625-wa0239.jpg

Jaanipäev a Saaremaa (mid summer day)

img-20211231-wa0043.jpg

Direction la plage de Pirita à Tallinn

Mise à jour mercredi 6 juillet 2022, par Maïwenn