Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Mewenn - volontaire européenne en Roumanie

Mewenn - volontaire européenne en Roumanie

Mewenn a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité à Resita durant 6 mois dans l’éducation.

Le projet :

Voluntariul Pentru Toti est une organisation engagée dans l’inclusion des enfants par le biais de l’éducation non formelle. Elle intervient dans différents types de structures éducatives telles que des écoles, des centres d’activités périscolaires et des crèches. Ces établissements sont répartis entre des zones urbaines et des villages plus isolés et défavorisés, où les enjeux d’inclusion sont d’autant plus cruciaux. Dans tous les établissements, notre mission principale était de créer une relation de confiance avec les enfants et de leur transmettre des valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance et l’entraide. Nous les soutenions à chaque étape de leur développement, en les encourageant avec bienveillance.

La vie de tout les jours :

La ville où se déroule le volontariat est de taille moyenne plutôt calme. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin : cafés chaleureux, parcs agréables, terrains de foot, de basket, tables de ping-pong, supermarchés, et des magasins variés. Les amateurs de nature seront comblés il y a de nombreuses randonnées accessibles à pied, et plusieurs lacs parfait pour un pique-nique au soleil.
Les volontaires sont logés dans des appartements séparés selon le genre. Il est aussi possible de partager une chambre. Cela permet de vivre une expérience interculturelle unique et de créer des liens forts avec des personnes venant d’un pays différent du sien.
Chaque mois, l’organisation met en place une Cultural Night, un événement festif dédié à la découverte d’une culture représentée par l’un des volontaires. Au programme : jeux, musique, plats faits maison... Une soirée conviviale et immersive, qui permet à chacun de partager ses origines. Les volontaires passent beaucoup de temps ensemble : que ce soit pour prendre un café, partir en randonnée ou explorer les villes voisines, l’ambiance est conviviale et toujours propice aux échanges et aux découvertes. Une véritable aventure humaine et culturelle !

Les temps forts qui m’ont marqué pendant le CES :

L’un des premiers souvenirs marquants de mon volontariat remonte à quelques semaines après mon arrivée en Roumanie. Avec quatre autres volontaires, que je connaissais à peine, on a décidé un peu sur un coup de tête de partir ensemble pour un week-end pendant les vacances scolaires, dans une autre ville. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais le courant est tout de suite passé.

Un autre moment qui m’a profondément marquée, c’est celui où j’ai commencé à aider un élève en difficulté en mathématiques. Il avait un gros décalage par rapport aux autres élèves de sa classe. Petit à petit, on a commencé à travailler ensemble. Je lui donnais quelques exercices à faire chez lui, et il demandait à sa professeure de les corriger ensuite. Et peu à peu, j’ai vu une réelle amélioration. Il comprenait mieux, il prenait confiance, et il était fier de réussir.

Mes apprentissages :

Ce volontariat m’a énormément apporté. J’ai appris à prendre confiance en moi, à prendre des initiatives. Ce n’était pas toujours évident au début, surtout avec la barrière de la langue, mais j’ai appris à m’exprimer autrement, à expliquer simplement, à créer une bonne ambiance tout en posant un cadre clair. J’ai également développé ma créativité. Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en travail d’équipe, en collaborant avec des personnes venues de cultures très différentes. J’ai gagné en ouverture d’esprit, en tolérance et en patience. Ces échanges m’ont énormément enrichie. Et bien sûr, vivre dans un environnement multiculturel m’a permis de progresser en anglais et même d’apprendre quelques bases de roumain !

Mise à jour mardi 27 mai 2025, par Volontaire BIJ

Portfolio

Les plus du Bij