Le projet :
Je suis partie faire un volontariat de 2 mois en Espagne dans une association soutenant l’insertion professionnelle de personnes défavorisées.
J’étais impliquée dans des activités agricoles (plantation, entretien, vente) et en cuisine (préparation des repas, plonge) aux côtés d’une équipe engagée et bienveillante.
Je vivais à Tudela, une petite ville d’Espagne agréable et animée, où je n’ai pas eu de mal à faire de nouvelles rencontres. Je partageais mon logement avec 3 autres volontaires de nationalités différentes, ce qui a rendu mon expérience encore plus enrichissante. Malgré quelques tensions liées au manque d’espace dans la cohabitation, j’ai fait de très belles rencontres, et en apprendre chaque jour davantage sur ces autres cultures a été une très belle expérience.
Les temps forts :
Il y a plusieurs moments qui m’ont marquée, notamment mon arrivée à Tudela avec l’accueil chaleureux de l’équipe de l’association qui a tout de suite su créer une ambiance conviviale. Le second temps fort pour moi, bien que plus mitigé, a été la prise de conscience que cette mission ne correspondait pas entièrement à mes attentes initiales, notamment en ce qui concerne l’aspect social et l’aide directe aux personnes.
Cette expérience m’a permis de gagner en autonomie en vivant seule à 18 ans dans un pays étranger loin de mes repères. J’ai également découvert de nouveaux métiers avec des personnes passionnés. Pour finir, vivre et travailler avec des personnes de nationalités différentes m’a enrichi humainement et m’a permis de mieux comprendre d’autres cultures et modes de vie.
Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, vivre une telle expérience à l’étranger, même avec ses imprévus permet d’apprendre énormément sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.
Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org