Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Léonard - Volontaire européen au Portugal

Léonard - Volontaire européen au Portugal

Léonard a participé à une mission de 4 mois et demi avec le Corps Européen de Solidarité à Belazaima do Chão, au Portugal. Dans cet article, il partage son expérience au sein de l’Associação Cabeço Santo.

Le projet :

Cabeço Santo est une association de régénération forestière qui cherche à réimplanter de la diversité forestière dans un contexte de monoculture d’Eucalyptus. J’y ai fait mon volontariat pendant 4,5 mois de mars à juillet 2025. Le projet de volontariat européen s’articule autour des thématiques de l’environnement, dynamisme rural et social, échanges culturels et artistiques. Nous étions 4 volontaires de différents pays. Les missions principales étaient :
 action de terrain dans la forêt : gestion de la densité des couverts d’Acacia et d’Eucalyptus (coupe d’arbres), création de lignes de rétention d’eau, plantation et marquages d’arbres et de pousses (chêne, frêne, arbousier, laurier), ouverture et maintien de chemins de randonnées
 écoconstruction d’une cabane visant à accueillir des scouts belges à la fin du projet
 entretien d’un jardin potager conduit en agriculture syntropique
 organisation d’un événement communautaire dans le village autour de l’importance de la biodiversité
 cours de portugais, ateliers d’écriture dans son journal, projet personnel, etc...

La vie de tous les jours :

La vie en communauté entre volontaires européens était vraiment très cool. On a pu partager pleins de moments d’échanges culturels et créer de vraies connexions. On vivait dans un petit village assez isolé à plus d’une heure au sud-est de Porto, dans une ancienne crèche réhabilitée en centre d’accueil de volontaires. Le contexte rural était génial pour le paysage et les balades, baignades dans les rivières environnantes, et enrichissantes pour les échanges intergénérationnels, mais c’est aussi un défi car très différent de la ville en termes de transport, de dynamisme et d’isolement. Avec les autres volontaires on a établi dès le début des règles de vie en communauté pour s’organiser au niveau des repas, du ménage, etc. Les journées étaient assez intenses, on allait en forêt 2 à 3 jours par semaine et le reste était dédié aux autres activités plutôt à l’intérieur.

Les temps forts :

Ce projet a été l’opportunité de rencontrer pleins de personnes qui vivent de façon très inspirante, en auto-suffisance et en connexion avec la nature et le vivant. L’organisation d’événements a été une occasion d’exprimer beaucoup de créativité artistique, et c’était super agréable de réfléchir à plusieurs avec les membres de l’asso pour façonner ensemble les projets. De plus, on a noué des liens avec les autres volontaires européens de la ville d’à côté, qu’on voyait régulièrement pour des moments très sympa. Águeda accueille en juillet un festival estival avec plein de concerts et décorations. De manière générale, le Portugal est un pays très beau au niveau des espaces naturels, des randos, mais aussi des événements à Lisbonne, Porto, etc..

Mes apprentissages :

J’ai évidemment appris beaucoup de techniques en rapport avec la gestion de la forêt, l’agriculture syntropique, l’écoconstruction, etc... mais le plus enrichissant a été de vivre cette expérience de manière générale, en incarnant ce mode de vie autosuffisant, en rencontrant et nouant des liens avec de belles personnes, qui portent de super initiatives locales. Ensuite, j’ai beaucoup appris de la vie en communauté, s’approprier du quotidien partagé avec les autres volontaires, s’organiser collectivement, mais aussi savoir prendre du recul et du temps personnel quand cela est nécessaire, et communiquer en cas de problèmes.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :

J’avais peur de m’engager dans ce type de projet, d’être déçu par rapport aux attentes que j’avais. Je pense qu’il faut savoir se lancer car ce genre de volontariats est une opportunité géniale de découvrir pleins de choses qu’on ne soupçonne même pas.

Mise à jour jeudi 7 août 2025, par Leilani

Les plus du Bij