Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Léna, volontaire européenne en Grèce

Léna, volontaire européenne en Grèce

Léna a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Pendant 10 mois, elle a fait partie d’un projet portant sur le handicap, en Grèce. Elle nous raconte son expérience.

Le projet :
L’Association des Amis des Handicapés "Mouvement pour le Changement" (SFA) est une association à but non lucratif fondée en 2010. Son objectif est de proposer une nouvelle forme d’accompagnement des personnes handicapées, quelque chose d’égal. Au centre de leur action multiforme se trouve le Centre d’Activités Créatives pour Personnes Handicapées. Parallèlement, l’association organise des événements de divertissement, de sensibilisation et d’information.

Cette association est composée d’une équipe pluridisciplinaire, d’une centaine de bénévoles et stagiaires par an ainsi que de parents et amis de personnes en situation de handicap. Leur volonté : vivre dans une société qui englobe tous ses membres et accorde la priorité absolue aux droits de l’homme, sans exception.

La mission du volontaire est de participer et aider aux activités quotidiennes de SFA ainsi qu’à aider à développer leur travail et la vie des personnes handicapées.

La vie de tous les jours : J’ai vécu à Thessalonique, dans un appartement proche du centre ville. J’ai partagé cet appartement avec deux autres personnes : un Basque, Egoitz, et une Allemande, Anna Clara. Ces deux personnes sont devenues ma famille, nous partagions énormément de choses... Nous avons également fait la rencontre d’autres volontaires européens. Avec ces trois autres filles, nous avons fait plusieurs voyages, découvert des endroits magnifiques, des gens géniaux... Nous avons aussi fait de très belles rencontres auprès des travailleurs de SFA et d’autres volontaires Grecques...

Du lundi au vendredi je travaillais à SFA. Le reste du temps je le partageais avec mes amis. Nous allions manger dans des tavernes grecques, tester toutes les bonnes spécialités, ou bien boire un verre dans les rues de Thessalonique. Bruncher, manger une glace, marcher...

photo_6_rue.jpg

Autour d’un verre, dans les rues typiques grecques !

Les temps forts : Tellement de moments forts... Un moment fort fut à Noël... Ce weekend là nous étions tous ensemble (une Française, une Allemande, un Basque, une Italienne, plusieurs Grecques) et nous avons festoyé tout le weekend, mangé en très grande quantité... cuisiné tous ensemble, des plats typiques de nos pays, également chanté et dansé avec des musiques des différents pays... Je me souviendrai toute la vie de ce Noël juste incroyable auprès de mes amis qui sont devenus ma famille de coeur.

photo_2_repas_noel.jpg

Noël : Ce fut une grande tablée tout le weekend ! Avec des pauses danses et chansons ;)
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
🇬🇷
Un deuxième moment fort : Le Κατασκήνωση = camping en grec.
Nous avons été en camping avec SFA et nos participants. J’ai été pendant 10 jours 24h/24 avec un participant. J’avais une grande appréhension avant d’y aller mais une fois les 10 jours passés je n’avais plus envie de rentrer... Devoir prendre soin de quelqu’un, lui apporter du bonheur m’a rendu heureuse ! Nos journées se composaient de repas, plages, jeux dans l’eau, repos, ainsi que de donner les soins et profiter ensemble.

photo_5__camping.jpg

Le mood du soir en camping avec mes amis, travailleurs à SFA, jouant du ukulélé
🌍
🌍
🌍
🌍
🌍

Mes apprentissages :
> J’ai appris à parler anglais couramment, je connais également quelques mots et phrases en grec.
> J’ai appris à devenir plus indépendante à travers nos voyages, du fait de vivre seule, loin de ma famille pendant 10 mois...
> J’ai appris à travailler auprès de personnes ayant un handicap ; agir, être patiente, analyser certaines situations, observer, essayer différentes techniques pour communiquer, expliquer une activité.
> J’ai appris sur les traditions et les spécialités de la Grèce, de chaque ville grecque, d’îles que j’ai visité mais également sur les traditions de mes amis européens.

photo_4_ile.jpg

La beauté de la mer grecque ! Oui, je me suis baignée dans cette eau !!!

Cette année fut un grand bouquet de plein de nouvelles découvertes, rencontres et toutes ces choses et ces personnes m’ont appris énormément.
Cette année m’a confortée dans l’idée de devenir éducatrice spécialisée, à la rentrée j’intègre une formation d’éducateur spécialisé.

Si j’avais un conseil à donner : Let’s go ! Pame ! (En grec) Fonce ! car ça va être une expérience incroyable ! Avec pleins de souvenirs en tête !!

Si je devais résumer mon CES en une phrase : Bonheur, expérience d’une vie !

photo_1_voyage_bulgarie.jpg

Le premier voyage à Sofia en Bulgarie (novembre 2021) avec mes amis européens (les Bdings)

☀️
☀️
☀️

photo_3_ile_mystere.jpg

Notre dernier voyage, sur une île juste exceptionnelle ! Énormément de Grecs nous on recommandé cette île mais je ne peux pas en dévoiler le nom pour qu’elle ne devienne pas touristique ;)

Mise à jour mercredi 7 septembre 2022, par Maïwenn