Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 3- Travailler, étudier > Janël - Etudiante Erasmus en Espagne

Janël - Etudiante Erasmus en Espagne

Pour terminer sa Licence en Sciences de l’éducation, Janël est partit 1 an en Erasmus à Cádiz.

Qui es-tu ?

Salut !
Je m’appelle Janël, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en service civique à Info Jeunes Lorient. Ma mission est de promouvoir la mobilité internationale au sein de la structure.

Avant de commencer mon service civique, j’ai effectué une licence en Sciences de l’éducation à Brest et une première année de Master MEEF à Montpellier.

C’est dans le cadre de ma licence, lors de la L3, que j’ai eu l’opportunité de partir vivre à l’étranger grâce au programme Erasmus +.

Les motivations pour ton départ :

Partir étudier à l’étranger était l’une de mes motivations premières en allant à la fac. Depuis le collège, j’ai une attache particulière aux pays hispanophones. C’est pour cela que j’ai choisi de réaliser mon Erasmus en Espagne, à Cádiz.

De plus, je parlais déjà espagnol avant de partir et je voulais, grâce à cette année l’améliorer, le perfectionner et rentrer de cette expérience en parlant couramment espagnol.

Enfin, le fait de faire des études dans l’éducation, je trouvais cela intéressant et important d’aller découvrir un autre modèle / système éducatif…

La démarche :

Pour faire ta demande de départ en Erasmus, tu dois préparer un dossier au moins 6 mois avant le début de ta mobilité, avec :
– CV
– Lettre de motivation
– Learning Agreement : liste de cours envisagés (et faire l’équivalence avec les cours de ta fac en France). Sur le site OLA, pour faciliter les signatures & validation entre les différentes facs
– Relevés de notes universitaires
– Éléments attestant ton niveau de langue
– Et tous les documents qui peuvent valoriser ta candidature, comme par exemple une lettre de recommandation.

J’ai attendu environ 2 mois avant de recevoir mon acceptation.

Une fois accepté, tu dois valider ton Learning Agreement, réserver tes billets et trouver un logement sur place.

Le budget prévisionnel et son financement :

Côté aides financières :
– Si tu es étudiant boursier avec le Crous, tu conserveras ta bourse. À celle-ci, s’accumule la Bourse Erasmus + (elle est pour tous les étudiants qui partent en Erasmus.).
– Sur le site Erasmus +, tu peux retrouver toutes les bourses possibles et cumulables. Ces dernières, sont elles, sur critères (quotient familial, green travel, handicap...).
– Renseigne-toi auprès de ta commune, de ton département et de ta région.
Pour les Bretons : bourse B-Mouve, de la région Bretagne, pour les Morbihannais : la bourse Campus Trotter 56 & enfin pour les Lorientais : l’aide Booster (tu peux te renseigner auprès du Service Jeunesse & Relations Internationales de la ville de Lorient).

Côté perso :
Étant donné que je travaillais depuis quelques années, j’avais de l’argent de côté. Cela m’a permis de voyager, de profiter pleinement de ma vie en Erasmus, sans me poser trop de questions.
Je pense que c’est important d’avoir de l’argent de côté pour ce genre d’expériences. C’est une sûreté pour vous, étant donné que vous êtes dans un autre pays et seul, mais également pour pouvoir se permettre de vivre pleinement l’expérience sans frustration.

As-tu des conseils et des astuces à partager ?

Le conseil que je pourrais vous donner si vous avez la possibilité de partir en Erasmus : FONCEZ !!
Sincèrement, c’est une expérience qui change la vie, c’est un vrai truc que tout le monde dit. C’est une parenthèse dans la « vraie vie ».

Étudier dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays, parler une autre langue, rencontrer des jeunes du monde entier, se créer une nouvelle famille, des nouvelles habitudes, rentrer chez soi avec beaucoup de souvenirs… Le fait que ce soit une expérience, que l’on vit généralement une seule fois dans sa vie, rend l’expérience intense et unique.

Les conseils avant de partir qui selon moi sont importants ou utiles :
– Rencontrer / contacter des jeunes de votre fac, qui sont partis au même endroit que vous. Cela peut vous permettre d’avoir des conseils pour les transports, le logement, savoir où vivre, les lieux sympas à visiter, les bons plans de votre future ville...
– Erasmus Student Network (ESN) : c’est une organisation faite pour les étudiants internationaux en Erasmus. Ils proposent des activités, des rencontres, des soirées, des voyages. Adhérer à l’organisation permet d’avoir des réductions pour l’avion ou les flixbus, par exemple.
– Partir avant la rentrée (je suis partie 3 semaines avant ma rentrée), pour avoir du temps pour rencontrer d’autres jeunes en Erasmus, pour s’acclimater à votre nouvelle ville, prendre le temps de la découvrir, d’être bien installer et se sentir chez vous.
– Suivant le pays où vous partez, il existe des sites propres au logement comme nous Leboncoin, se loger… Par exemple en Espagne : Idealista.
– Renseignez-vous bien sur toutes les aides possibles que vous pouvez avoir en tant qu’étudiants Erasmus et s’y prendre bien en avance !
– Trouvez un appartement en colocation et encore mieux avec d’autres étudiants Erasmus (cela dépend du lieu où vous le faites, mais Cádiz était une ville avec beaucoup d’Erasmus donc c’était facile d’en trouver).

J’espère que mon témoignage te donnera envie de partir en Erasmus, c’est une opportunité géniale, profites en !!!

Mise à jour jeudi 4 décembre 2025, par Volontaire BIJ

Les plus du Bij