Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 3- Travailler, étudier > Alberto, une année Erasmus en Pologne

Alberto, une année Erasmus en Pologne

Dans le cadre de ses études, Alberto est partie 1 an à Cracovie, en Pologne. Il nous raconte son expérience.

Pendant mes études à l’Université Je suis allé en Erasmus pour 9 mois à Cracovie, en Pologne.
Sans aucun doute, l’une des meilleures expériences que vous pouvez vivre à l’université est de partir en Erasmus, d’étudier pendant un an dans un autre pays grâce à une bourse Erasmus. Il sert à apprendre, surtout dans la vie, et bien sûr aussi à s’amuser.
J’étais logé dans une résidence étudiante. Dans mon étage tous les étudiants étaient étrangers, il y avait des personnes de toute l’Europe et d’autres pays comme la Russie ou Turquie.

frozen_river.jpg

L’unique inconvénient était que j’ai dû partager la chambre, mais c’était un petit prix à payer pour la meilleure année de ma vie.
Mon Erasmus peut se résumer en beaucoup de nouveaux amis, en améliorant mon anglais et en apprenant un peu de polonais, en faisant beaucoup de fêtes, en voyageant et en étudiant aussi.

Les aspects positifs du programme Erasmus pour moi :
• Le sentiment de liberté, c’était la première fois que j’ai vécu seul.
• La famille Erasmus. Toutes les nouvelles personnes que j’ai rencontrées de toutes parties du monde.
• La possibilité de voyager dans différents pays sans dépenser beaucoup d’argent.

vienna.jpg

• La possibilité d’apprendre ou de perfectionner une langue.
• C’est une opportunité pour se connaître soi-même.

Conseils.
1. Voyagez autant que vous le pouvez. C’est une opportunité incroyable de voyager avec vos nouveaux amis à travers l’Europe. Dans un pays comme la Pologne, qui est au milieu de l’Europe, vous pouvez visiter de nombreux autres pays pour un prix vraiment économique.
2. Si vous avez l’opportunité, habitez dans une résidence étudiante plutôt que dans un appartement. Dans une résidence étudiante, vous aurez l’occasion de rencontrer des gens de nombreux pays différents, vous apprendrez également à connaître leur culture et à leur montrer la vôtre. Là-bas, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer.
3. Prolongez votre Erasmus l’année complète. Par exemple, moi, au début j’ai m’étais inscrit pour un semestre seulement, mais une fois là-bas j’ai décidé de prolonger mon programme Erasmus pour toute l’année scolaire.
4. Pratiquez la langue autant que vous le pouvez, n’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est la seule façon d’apprendre une langue.

group_pic.jpg

En savoir plus

Ne laissez rien ni personne vous empêcher de partir, car l’une des choses que vous regretterez le plus tout au long de votre vie sera de ne pas avoir vécu une année aussi merveilleuse que celle-ci.

Mise à jour jeudi 7 octobre 2021, par Volontaire BIJ