Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > « Idiot’s guide pour survivre à l’étranger » – Le projet collectif des (…)

« Idiot’s guide pour survivre à l’étranger » – Le projet collectif des volontaires européens 2024/2025

Installés à Lorient depuis octobre 2024 dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, des volontaires venus des quatre coins de l’Europe ont décidé de transmettre leur vécu à travers un projet original : un « guide de survie » pour les jeunes en mobilité.

Depuis octobre 2024, cinq jeunes européens ( Magdalena, Bruna, Katharina, Paolo et Lucia) se sont installés à Lorient pour un projet de volontariat financé par l’Union européenne : le Corps Européen de Solidarité. Bien que leurs missions se soient déroulées dans des structures différentes, ils ont eu la possibilité de se réunir à Info Jeunes Lorient (leur structure de coordination) une fois par semaine pour travailler sur un projet collectif. Une idée les a fasciné dès le début : pouvoir laisser une trace de leur parcours, à la fois pour les futurs volontaires européens et pour les jeunes Lorientais souhaitant partir à l’étranger, qu’Info Jeunes accompagne chaque année.

Pour démarrer, les volontaires se sont posé une question simple : quel type d’outil aurait pu les aider avant leur départ ? La réponse : un « guide pour idiots ». Ils ont donc décidé de le créer.

Leur réflexion a d’abord donné naissance à un compte Instagram, @survivreabroadces, sur lequel ils ont commencé à publier régulièrement toutes leurs astuces pour se débrouiller à l’étranger quand on est jeune et seul. En retraçant les étapes de leur propre expérience (depuis la recherche du projet idéal, en passant par la difficulté de faire leurs valises de manière « smart », jusqu’à l’installation dans un nouvel endroit et les défis quotidiens, qu’ils soient pratiques ou émotionnels...) ils ont rassemblé un véritable kit de survie pour les novices de l’aventure.

Souhaitant rendre leur projet encore plus concret, ils ont, à l’issue de leur mission, transformé le contenu de leur compte Instagram en un livret. Dans celui-ci, tout est condensé en quatre chapitres, consacrés aux démarches, au voyage, à la santé mentale et aux astuces de vie.

Le livret est consultable à Info Jeunes Lorient, en version française et anglaise, afin que les jeunes voyageurs de toutes nationalités puissent en bénéficier. L’espoir des volontaires n’est pas seulement d’aider les jeunes étrangers comme eux à mieux s’en sortir dans un nouveau pays, mais aussi d’inspirer ceux qui ne sont pas encore partis !

L’« Idiot’s Guide » reste un très beau témoignage de leur bagage d’expériences, de leur travail collectif en tant que volontaires, et surtout un outil pratique et durable, que des structures d’accompagnement comme Info Jeunes Lorient pourront continuer à diffuser et à partager.

Mise à jour mercredi 18 juin 2025, par Volontaire BIJ

Les plus du Bij