Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Guillaume - Volontaire européen en Belgique

Guillaume - Volontaire européen en Belgique

Pendant un an, Guillaume a vécu une aventure humaine et solidaire à Namur, en Belgique, grâce au Corps Européen de Solidarité. Découvrez son immersion au Domaine de Mozet à travers son témoignage.

=Le projet :

Au domaine de Mozet, qui accueille des SVE depuis de nombreuses années, les deux tâches principales étaient l’entretien du parc et l’animation des groupes. Moi-même ayant déjà une expérience en animation (et parlant français), j’ai surtout effectué cette seconde tâche.
Le domaine de Mozet, en effet, accueille des groupes d’élèves pour des classes vertes : mon travail, en tant qu’animateur, fut de leur faire découvrir la nature de façon ludique et intéressante. En plus de cet accompagnement de groupe qui forma la majeure partie de mon temps sur place, j’ai aussi pu participer à l’élaboration de nouvelles animations.
Le domaine en lui-même est constitué d’un château de ferme aménagé pour l’accueil du public (140 lits, réfectoire et nombreuses salles pour l’animation), entouré d’un parc de 9,8 hectares de bois et de prairie.
En plus de l’équipe d’animateurs (d’une demi-douzaine de personnes) il y a aussi une équipe entretien (propreté, bricolage & entretien du parc), une équipe cuisine et une équipe bureau (directeur, gestion
financière…).

La vie de tous les jours :

Une journée classique se passait ainsi : réveil à 7h30 dans la chambre fournie gratuitement au sein d’une pédagogie (équivalent d’une chambre de CROUS pour étudiant). Départ à 8h30, arrivée à 9h00 au domaine, préparation des animations de la journée. De 9h30 jusqu’à 12h00, animation du matin : je guide le groupe dans le parc du domaine en leur proposant des activités.
De midi à 14h00, pause pour manger, préparer l’animation de l’après-midi, et effectuer divers travaux : réflexion sur des tâches à effectuer (bricolage, réparation ou achat de matériel).
De 14h00 à 16h30, animation de l’après-midi. Jusqu’à 17h, rangement, puis trajet retour : à 17h30, je suis de nouveau chez moi.

Les temps forts :

De part le départ d’un collègue en congé paternité, je me suis retrouvé à co-gérer le création d’une nouvelle animation : un escape game en extérieur. Aider à créer cette activité, puis la voir être mise en place et être un succès (le public adolescent ayant très apprécié) fut décidément un temps fort.
La découverte des grottes de Goyet (le domaine donne aussi des animations sur le thème de la préhistoire), proche du domaine, fut aussi un très beau moment qui me fit comprendre que, bien n’ayant pas tous les attraits de la Bretagne, la région namuroise à certains paysages qui n’existe pas dans le Morbihan.

Mes apprentissages :

Bien qu’ayant fait des études sur le développement durable, j’avais peu de connaissances sur la nature en elle-même (plante comestible, cuisiner en pleine forêt, connaître les espèces et ressentir les saisons…), ce qu’une année au sein du domaine m’enseigna.
De plus, j’ai pu effectuer beaucoup de travaux manuels divers qui m’apprirent que même sans formation, il est possible de bricoler à peu près n’importe quoi tant que l’on a de l’énergie (et un peu de temps).

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :

Ne pas avoir peur de se lancer ! Parfois, trop réfléchir ne fait que créer de la peur. Aussi, ne pas hésiter à
poser des questions en cas de doute ! Les gens sont très contents d’expliquer et de partager.

Mise à jour jeudi 28 août 2025, par Leilani

Les plus du Bij