Le projet :
J’ai travaillé au sein d’un centre pour enfants qui appartient à l’Église. L’équipe était composée de 3 éducateurs italiens, 2 services civiques italiens et enfin nous, les volontaires européens, au nombre de 4. Nous étions également complétés tout au long de l’année par de nombreux bénévoles qui donnaient de leur temps pour nous aider. Durant la période scolaire, nous récupérions les enfants à l’école, 3 fois/semaine nous mangions avec eux et ensuite les journées étaient les mêmes : aide aux devoirs et jeux avec les enfants à travers différentes activités. Durant l’été, nous travaillions le lundi et mercredi matin pour organiser des activités sportives et ludiques, le vendredi matin pour l’accompagnement scolaire, et enfin le mardi et jeudi, nous passions toute la journée à la plage ou bien à la piscine avec les enfants.

La vie de tous les jours :
J’étais logé dans un appartement du centre-ville de Gênes avec d’autres volontaires venant d’un peu partout en Europe (Espagne, France, Maroc, Roumanie, Bulgarie…). Chacun était autonome pour ses repas mais nous apprécions faire de temps en temps des repas en commun pour partager nos cultures.

Les temps forts :
J’ai eu l’occasion de visiter d’autres villes italiennes en voyageant avec quelques amis volontaires et ce fut un véritable plaisir (Venise, Florence, Rome, les 5 Terres, Pise, Trento).

Mes apprentissages :
De par notre mixité dans l’appartement et même avec tous les volontaires, j’ai dû apprendre l’anglais pour communiquer avec tout le monde. J’ai également appris l’italien pour communiquer avec les enfants et mes collègues au centre. J’ai appris à gérer mon budget mensuel pour les courses et les sorties.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Si vous avez la moindre crainte, balayez-là et foncez ! Ce ne peut être une mauvaise décision, car on apprend toujours de ce que l’on vit et fait au quotidien.

