Découverte du métier de livreur auto-entrepreneur

Mise à jour jeudi 26 novembre 2020, par Volontaire BIJ

Cinq étudiantes : Mélinda, Maëla, Solène, Marie et Chloé en 3e année de licence Action Sociale et Santé de l’UBS de Lorient, vous présentent leur projet sur le métier de livreur de repas à domicile, qui sont de plus en plus nombreux dans nos villes.

affiche-2.jpg
projet_2_.jpg

Grâce aux différents témoignages recueillis auprès de livreurs venant de Lorient et d’ailleurs, elles ont pu mettre en avant les avantages, mais également les inconvénients du métier, présentés ci-dessous :





Les Avantages :
- Une flexibilité des horaires : le livreur choisit quand il souhaite travailler et combien de temps il travaille dans sa journée.
- Pour les étudiants et les salariés qui cherchent à augmenter leur revenus c’est un bon complément, comme indiqué dans les témoignages de Florian, Thomas.C, Morgan ou encore Thomas.b.
- Manon a relevé le fait que c’est un travail sportif, ce qui peut être intéressant pour les livreurs les plus athlétiques.
- les livreurs ont le pouvoir de choisir leur ville de livraison qui est souvent celle la plus proche de leur domicile.
- Manon nous révèle que Lorient présente un cadre agréable pour cet emploi.
- Le statut d’auto-entrepreneur permet peu de contrainte contrairement à celui de salarié.
- L’ambiance entre les livreurs est bonne et conviviale, on peut également remarquer qu’il existe une grande solidarité entre eux.
- La relation avec le client est agréable et permet d’avoir un vrai contact humain. Les clients sont souvent compréhensifs vis-à-vis des légers retards qu’ont parfois les livreurs, comme l’ont affirmé Manon et Florian.
- Thomas.B, Antoine et Morgan, qui sont des livreurs étudiants, nous ont expliqué qu’ils avaient choisi ce métier car il leur permet de concilier facilement emploi et études.

Les Inconvénients :
- Être livreur indépendant, c’est devoir prendre en charge son matériel.
- Si le livreur souhaite vivre de ce métier et en tirer un salaire correct, il doit réaliser des livraisons 7J/7, toute la journée, et surtout le week-end, car la demande est plus forte comme l’ont fait remarquer Florian et Manon.
- Thomas.B et Manon nous apprennent que c’est un métier physique et donc assez fatigant.
- Le livreur doit gérer seul ses démarches administratives.
- Différentes charges sont à payer, comme l’assurance.
- Manon nous signale dans son témoignage, que si le livreur reçoit une trop mauvaises notes, en-dessous d’un certain seuil, il peut voir son compte suspendu 1 ou 2 jours et donc être dans l’incapacité d’exercer ses livraisons.
- Ce métier ne garantit aucune sécurité d’emploi et donc de salaire.
- Manon nous atteste, que le temps d’attente entre les livraisons et les commandes peut-être parfois très long (+ de 2 heures).

Dans les différents témoignages recueillis aucun ne nous a évoqué une éventuelle possibilité d’évolution de leur métier. Après recherche nous avons pu nous apercevoir que les différentes plateformes de livraison de repas à domicile ne proposaient effectivement aucune possibilité d’évolution.

Comment Devenir auto-entrepreneur ?

1. Conditions
Il faut exercer en tant que travailleur indépendant sous le statut de l’entreprise individuelle.

2. Choix préalables
- Donner un nom à votre entreprise
- Domicilier votre entreprise
- Choisir le statut juridique de son entreprise :
- EI (Entreprise Individuelle)
- EIRL ( Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée)
- EURL ( Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
- Choisir son ordre de paiement des cotisations sociales
- Choisir son mode de prélèvement des impôts

3. La déclaration
La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :
- Par courrier : s’adresser à un centre des formalités des entreprises
- En ligne : Soit auprès de l’URSSAF soit auprès du guichet unique

Pour plus de renseignements rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961

Retrouvez les témoignages dans le livret en pièce jointe ;-)

Livret des temoignages (PDF - 1002.3 ko)
Livret des temoignages

Les plus du Bij