Le SNU en 2 étapes !

Mise à jour mardi 18 mars 2025, par Charlotte

Le SNU (Service National Universel) est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement.

Il se déroule maintenant en 2 temps (au lieu de 3 avant) :

  • 1) Le temps de cohésion
  • 2) Le temps de service à la Nation

1 - Le temps de cohésion consiste à un séjour collectif de 12 jours dans une centre SNU avec des jeunes venus de différents départements et partageant leur envie de faire bouger les choses et de s’engager pour la société.

Ce séjour collectif propose des activités : renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement, liées aux enjeux de société.
Exemples : ateliers sur la protection de la biodiversité, visite du patrimoine naturel et mémoriel local, journée défense et mémoire, formation prévention et secours civiques, self- défense, handipsort, ateliers de lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement.

Trois jours seront consacrés à un projet d’engagement collectif sur une des 4 thématiques suivantes : défense et mémoire, sports et jeux olympiques et paralympiques, environnement, résilience et prévention des risques.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

Pour consulter les dates de séjour, c’est ici : https://www.snu.gouv.fr/
Pour information les séjours dans le Morbihan sont complets pour 2025.

Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

2 - La mission d’intérêt général peut être effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
Près de chez eux, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations proposent aux jeunes des offres de mission correspondant à leurs attentes et à leurs disponibilités.

Des exemples ? Missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

Les jeunes peuvent s’engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, dans les réserves, ou dans du bénévolat, avant leurs 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.
Quelles missions ? Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

Pour information :
Le SNU et le stage de 2de
La réalisation (à certaines dates) d’un séjour de cohésion ou d’une mission d’intérêt général permet aux élèves de 2de générale et technologique de satisfaire à leur obligation du stage d’observation en milieu professionnel.
Pour information les séjours dans le Morbihan sont complets pour 2025.

Les plus du Bij