Avant 16 ans (sauf exceptions), la loi interdit aux mineurs de travailler, mais rien ne vous empêche de proposer votre aide à votre famille, vos voisins ou vos connaissances. Ménage, jardinage, arrosage des plantes, relève du courrier lorsqu’une personne s’absente ou même baby-sitting (l’âge légal théorique est fixé à 16 ans) ou dog-sitting pour les plus dégourdis.
Listez ce que vous savez faire. Ensuite, ciblez bien les personnes qui pourraient être intéressées. Par exemple, si vous vivez dans un immeuble où il y a de nombreuses personnes âgées, proposez-leur de porter leurs courses ou de promener leur chien…
Et si vous rangiez votre chambre ? A bien y regarder, il y a sans doute pas mal de choses qui ne vous servent plus et qui pourraient vous rapporter quelques euros. Habits, livre, jeux, … A condition d’être en bon état, la revente peut se faire dans des boutiques spécialisées (munissez-vous de votre pièce d’identité et de l’autorisation écrite de vos parents). Sinon, les vides-greniers sont nombreux. Il y a bien sûr les sites de petites annonces en ligne. Évitez les fautes d’orthographe et soyez très clair dans la rédaction de votre annonce. Un peu d’humour ne fait pas de mal non plus.
Certaines communes ont mis en place des dispositifs "Argents de poche" pour les jeunes de moins de 18 ans habitant la commune.
Renseigner vous auprès de votre mairie !
Pour les jeunes des quartiers lorientais retrouver les infos sur ce lien.

Accès à la santé
Droits sociaux et services
Accès au droit et à la justice
Bourses et aides financières
Droits des étrangers
Bons plans
S’orienter
Études, stages
La formation continue
Zoom sur l’animation
Baby-sitting
Les offres
Trouve ton emploi
Trouve ton job
Trouve ton job d’été
Se loger à Lorient
Offres de logements
Financer son logement
Logement intergénérationnel
Offres de bénévolat
Offres de volontariat
Monter un projet
Portraits d’initiatives jeunes
Consomm’acteurs
Loisirs
Sorties
Vacances
Étudier
Travailler
Volontariat/Bénévolat
Préparer son départ
Booster une langue
Témoignages
Les aides financières

Le réseau des Missions locales