Accueil > Découvrir le Monde > Volontariat/Bénévolat > VIE, VIA, VSI - missions professionnelles à l’étranger

VIE, VIA, VSI - missions professionnelles à l’étranger

Ces dispositifs permettent aux jeunes de réaliser une mission professionnelle à l’étranger, à partir de 18 ans. On parle de Volontariat International en Entreprise (VIE), en Administration (VIA), ou de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

Le Volontariat International (à ne pas confondre avec le bénévolat) permet d’effectuer des missions allant 6 à 24 mois.
Pour le VIE et VIA, les missions se déroulent soit :

  • dans une entreprise,
  • au sein d’une structure française, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie ,
  • dans une structure publique locale étrangère,
  • auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Les volontaires, placés sous la tutelle de l’Ambassade de France, perçoivent une indemnité, qui varie en fonction du pays où s’effectue la mission, allant de 1400€ à 4100€/mois . Elles s’adressent principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou en recherche d’emploi, âgés de 18 à 28 ans. Le VIE ou VIA représente une opportunité pour les jeunes afin d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger dans de nombreux secteurs d’activités :

 en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…

 en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

Les participants doivent être de nationalité française ou européenne, et faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.

Consultez les offres publiées sur le site de Civiweb. Pour le VIE, il est également possible de faire soi même des recherches et candidatures spontanées auprès des entreprises

Pour le VSI, comme son nom l’indique, il s’agit de se porter volontaire au sein d’une mission de solidarité internationale, de développement ou d’urgence humanitaire sur une durée de 12 à 24 mois. En échange, les frais de voyage et l’assurance sont pris en charge et le volontaire perçoit une indemnité mensuelle.

Pour trouver une mission, les personnes peuvent contacter directement les structures et ONG sur place où se renseigner auprès de France Volontaires qui publie des offres sur son site internet.

Mise à jour mardi 24 novembre 2020, par Bleuenn