En 2016, l’apprentissage des langues européennes restent à la mode chez les étudiants. En effet plus de 71 % des élèves optent pour l’espagnol en deuxième langue, 15 % pour l’allemand, un peu plus de 6 % pour l’anglais et 6 % également pour l’italien .
Cependant l’Allemagne demeure, de loin, le premier partenaire commercial de la France, en 2017, dans les domaines de l’automobile, les machines-outils, l’agroalimentaire, l’agri-business et la chimie. Pour autant, cette langue n’est pas le plus convoitée de toutes, avec seulement 15,3% d’apprenants. Mais parler allemand est maintenant un atout indéniable dans le monde professionnel.
En région, comme à Paris, certains établissements proposent également d’enseigner le néerlandais, le japonais, le portugais, l’arabe ou encore l’italien. De quoi élargir l’éventail de chacun ! Parler une troisième langue permet de se différencier. Le mandarin est d’ailleurs vivement recommandé car le marché chinois offre de réelles opportunités sur le marché mondial de l’emploi.
Et pourquoi pas le breton ? Maîtriser une langue régionale est un réel avantage. En Bretagne, de nombreux postes sont liés à la langue bretonne, comme dans l’enseignement, la gestion, les médias, les collectivités territoriales, le secteur de la petite enfance...

Accès à la santé
Droits sociaux et services
Accès au droit et à la justice
Bourses et aides financières
Droits des étrangers
Bons plans
S’orienter
Études, stages
La formation continue
Zoom sur l’animation
Baby-sitting
Les offres
Trouve ton emploi
Trouve ton job
Trouve ton job d’été
Se loger à Lorient
Offres de logements
Financer son logement
Logement intergénérationnel
Offres de bénévolat
Offres de volontariat
Monter un projet
Portraits d’initiatives jeunes
Consomm’acteurs
Loisirs
Sorties
Vacances
Étudier
Travailler
Volontariat/Bénévolat
Préparer son départ
Booster une langue
Témoignages
Les aides financières


Le réseau des Missions locales