Du soutien scolaire à l’aide aux personnes démunies, en passant par l’animation sportive ou culturelle, il présente autant de façons de s’engager que d’une envie personnelle. C’est un temps libre que vous décidez d’engager pour vous et pour d’autres, au sein de structures très diverses, de la maison de quartier à l’organisation internationale.
Le bénévole consacre à son action de bénévolat le temps qu’il décide librement et ne peut se voir imposer d’horaires. La durée de temps personnel qu’offre le bénévole peut donc varier, selon son envie et son implication, de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.
Le bénévole ne peut pas recevoir de rémunération. En revanche, il peut se voir accorder des contreparties comme le remboursement de frais lié à l’activité ou un chèque repas pour les activités régulières. Tout cela varie ben évidemment en fonction des structures.
La participation du bénévole étant volontaire, il est toujours libre d’y mettre un terme, sans procédure ni dédommagement.
Source : CIDJ

Accès à la santé
Droits sociaux et services
Accès au droit et à la justice
Bourses et aides financières
Droits des étrangers
Bons plans
S’orienter
Études, stages
La formation continue
Zoom sur l’animation
Baby-sitting
Les offres
Trouve ton emploi
Trouve ton job
Trouve ton job d’été
Se loger à Lorient
Offres de logements
Financer son logement
Logement intergénérationnel
Offres de bénévolat
Offres de volontariat
Monter un projet
Portraits d’initiatives jeunes
Consomm’acteurs
Loisirs
Sorties
Vacances
Étudier
Travailler
Volontariat/Bénévolat
Préparer son départ
Booster une langue
Témoignages
Les aides financières
