Accueil > Se rendre utile > Portraits d’initiatives jeunes > Formation des Ambassadeurs du lien social

Formation des Ambassadeurs du lien social

Dans cet article vous trouverez le témoignage du projet de Nicolas, Estelle et Brendan. des élèves en Master 1 Intervention et développement Social à l’UBS.

Bonjour à tous,
Nous sommes Nicolas, Estelle et Brendan en Master 1 Intervention et Développement Social, à l’Université Bretagne Sud de Lorient. Nous avions cette année un projet tuteuré à mettre en œuvre. Nous avons choisi le thème des démarches administratives des étudiants, car on le sait chaque année, c’est une galère spécialement pour les premières années qui rentrent dans ce nouveau monde.

Pendant 6 mois, nous avons tenté de répondre à ce besoin, nous avons tout d’abord élaboré un questionnaire exploratoire à destination de première année de Licence Action Sociale et de Santé à l’UBS de Lorient. Nous nous sommes rendu compte que pour beaucoup, ils ne se préoccupent pas de cela avant d’arriver au problème, certains même abandonne vite et vont demander de l’aide auprès de leurs parents. Nous avons donc eu l’idée d’organiser une formation des Ambassadeurs du lien social. Les Ambassadeurs du Lien Social est un dispositif qui a été créer pendant le confinement en 2020 afin de lutter contre l’isolement social des étudiants. Ce sont des étudiants qui aident d’autres étudiants, c’est un système de pair-aidance. Ils avaient comme idée de rajouter un volet administratif à leurs missions afin d’aider les étudiants dans leurs démarches administratives. La formation s’est donc déroulée à distance pendant une heure avec une vingtaine d’ambassadeurs et en présence de certains professionnels comme une assistance sociale de Vannes. Nous avons regroupé la formation en 5 thèmes : la vie étudiante, le logement, la santé, une partie sur Info Jeunes et le transport.

Nous avons commencé cette formation par le thème de la vie étudiante, nous leur avons montrer comment réaliser une demande de bourse, notamment en leur montrant comment lire une fiche d’imposition car c’est aussi une des difficultés qui nous est remontée dans le questionnaire. Nous avons également abordé l’inscription à l’Université avec la CVEC.

Ensuite, nous sommes passés au logement qu’on a regroupé en 3 thèmes : Trouver un logement, trouver un garant et la demande d’APL, car ce sont des choses inévitables, des institutions proposent déjà des aides, c’est pourquoi nous avons parlé de dispositifs déjà existants afin qu’ils puissent aiguiller les étudiants en difficultés vers ses structures adaptées sans avoir d’effet « ping-pong ». Concernant, la demande d’APL, nous leur avons présenté un tutoriel très complet présent sur le site de la CAF. L’objectif étant qu’ils puissent comprendre les difficultés auxquels ils pourraient être confrontés mais aussi de les aider.

En ce qui concerne « la santé », nous avons tout d’abord répertorier les dispositifs existants à l’UBS, mais aussi et avec les professionnels que nous avons pu rencontrer. Les ambassadeurs les connaissaient sans doute déjà, mais l’objectif était de mettre en lien les problèmes de santé, surtout psychologiques, De plus, nous avons une partie qui concerne le « compte ameli », et quelques problématiques qui y sont liées et trop méconnues telles que les problèmes liés au médecin traitant par exemple.

Enfin, la partie consacrée à Infos Jeunes Lorient et à l’emploi, présente donc notre partenaire de la manière la plus exhaustive possible en insistant sur le fait que cette association garde toujours ses portes ouvertes aux étudiants et aux ambassadeurs et qu’ils disposent des compétences nécessaires pour accompagner les étudiants.

Nous espérons que cela aidera plus d’un étudiant, que la formation réalisée inspira réellement les services de l’Université et qu’ils s’en empareront pour la rendre effective à travers les missions des ambassadeurs du lien social.

Merci beaucoup à Info Jeune pour leur aide et leurs précieux conseils.

Mise à jour vendredi 1er avril 2022, par Volontaire BIJ

Les plus du Bij