Accueil > Découvrir le Monde > Booster une langue > Devenir assistante/e de langue avec France Education International

Devenir assistante/e de langue avec France Education International

Vous aimeriez vous installer à l’étranger un moment, découvrir une nouvelle culture, approfondir votre niveau linguistique tout en exerçant une activité enrichissante et valorisante professionnellement ? Pourquoi ne pas devenir assistant/e de langue française à l’étranger ?

En effet, devenir assistant/e de langue peut être une bonne alternative pour les étudiants ou les jeunes diplômés souhaitant diversifier leurs expériences professionnelles en partageant leurs connaissances de la culture et de la langue française.

Le programme d’assistanat de langue française à l’étranger est un programme gouvernemental permettant aux jeunes étudiants et diplômés français d’effectuer une mobilité internationale dans un établissement scolaire (primaire ou secondaire) et universitaire. Ce programme n’est pas seulement ouvert aux étudiants en langues : selon les destinations, des étudiants issus de divers parcours universitaires peuvent aussi y participer.

Chaque année, environ 1400 postes d’assistants sont disponibles à travers le monde, dans plus de 25 pays en Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Irlande, Royaume-Uni...) comme à l’international (Etats-Unis, Colombie, Mexique, Chine, Canada, Nouvelle-Zélande, Egypte...) pour des séjours allant de 4,5 mois à 12 mois.

Les missions d’un assistant de langue

Un assistant n’a pas un rôle de professeur. Ses connaissances linguistiques et culturelles viennent renforcer les cours de français prodigués par l’enseignant. L’assistant ne pourra par exemple pas mettre en place d’évaluations notées et ne sera jamais seul face à une classe entière. Il pourra cependant travailler seul avec des élèves en demi-groupe. Ses principales missions pourront être :

● aider les élèves à améliorer leurs compétences linguistiques à l’oral (avec le professeur ou en mettant en place des cours de conversation)
● leur faire découvrir la société et la culture française
● les aider à préparer des diplômes ou certificats de langue française (DELF/DALF - TCF)
● les assistants ont également la liberté de proposer leurs propres activités : création de ciné club, de troupe de théâtre, d’un club de langue, d’événements culturels, etc.
● apporter une aide personnalisée aux élèves en difficulté
● mettre en place un programme d’échange avec une école française

Les critères d’éligibilité

Chaque destination possède ses propres critères de sélection (que vous pouvez retrouver juste ici), mais il en existe également des généraux :

● être de nationalité française ou, selon la destination, être citoyen européen
● avoir entre 20 et 35 ans
● avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français en France ou à l’étranger
● être rattaché, au moment du dépôt du dossier, à un établissement d’enseignement supérieur français
● être détenteur du diplôme nécessaire pour exercer en tant qu’assistant dans le pays (LEA, LLCER, FLE sont les plus communs, mais d’autres pays sont ouverts à d’autres diplômes de l’enseignement supérieur comme les Etats-Unis, qui exigent juste d’avoir validé une L2 dans une formation destinant l’étudiant à un métier d’enseignement)
● Correspondre aux critères de langue exigés par le pays (avoir au minimum un niveau B1, B2, etc.)

Comment s’inscrire

La campagne d’inscription se déroule généralement de janvier à mars, avec une annonce des résultats s’effectuant au printemps même si ces dates varient selon les pays.

Les étapes :

 vérifier votre éligibilité en consultant les “fiches pays” des destinations qui vous intéressent
 vous inscrire en ligne sur ADELE
 Passer un entretien avec un professeur de langue qui examinera votre candidature, votre niveau de langue, votre motivation etc.
 votre dossier sera par la suite examiné par France Éducation International et par les différents établissements scolaires souhaitant accueillir un assistant

Mise à jour mardi 16 janvier 2024, par Volontaire BIJ