Spectacle : Le songe d’une nuit d’été
Samedi 9 novembre 2024

D’après William Shakespeare
Cie Point Zéro
Théâtre - marionnette
Dès 14 ans - 1h40
Un Shaskesqueer déjanté pour 8 acteur.rices et 15 marionnettes !
Depuis sa création Le songe d’une nuit d’été connaît un succès fulgurant, jouant à guichets fermés, captivant tous les publics. Du Festival d’Avignon au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville, ce spectacle haut en couleur continue de faire sensation, confirmant ainsi son statut de création incontournable.
Cette adaptation survoltée et délurée du Songe d’une nuit d’été est avant tout une comédie, un genre de vaudeville féerique. Une épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes ; là où se révèlent les passions, se dévoilent les secrets, se poursuivent les amant.es dans un chassé-croisé avec elfes et fées d’un genre tout à fait spécial.
Cette nuit, c’est celle de la Saint-Jean, on célèbre le solstice d’été, une fête solaire et populaire. Les banquets sont dressés, on embrase le bûcher, on danse, boit et chante. Dans la forêt, les forces de l’imagination se trouvent libérées de toute contrainte au profit d’un monde surnaturel. Les désirs explosent, les secrets se révèlent et les passions se vivent intensément !
C’est ainsi que dans ces bois magiques, les amoureux s’aventurent dans l’exploration des identités de genre fluctuantes ; et c’est ici que la marionnette trouve tout son intérêt : masculin et féminin se confondent et s’échangent de manière ludique et décomplexée grâce à la présence des manipulateur.rices et des doubles jeux engendrés… Qui manipule qui ? Rien n’est vrai, rien n’est faux ; tout est songe ou mensonge…
Le désordre amoureux n’aura duré qu’une nuit, espace de tous les possibles. Quand ils se réveilleront, toute cette comédie leur paraîtra un songe et une hallucination sans lendemain ! Mais ce chaos nocturne, théâtre des passions fantasmées, aura servi de catharsis pour tous les personnages du songe. Et s’il en allait de même pour les spectateur.rices… ?
Sous ses allures de comédie érotique, la pièce résonne bien au-delà aujourd’hui, plus de 400 ans après sa création par Shakespeare. Idée du couple, libertés de genre, discriminations, les nouvelles marionnettes de la Cie Point Zéro questionnent jusqu’au théâtre lui-même. Mêlant marionnettes, musique techno et flamboyantes drag-queens, cette rêve-party désinhibée casse les frontières entre masculin et féminin et affirme le droit d’aimer en toute liberté !
↪ Nomination Prix Maeterlinck 2022 « Meilleure réalisation artistique et technique »
100 place du Gohlérez, 56400 Auray