Les lavandière.s de nuit, concerts et DJ set (Cheval de Trait, Tina Tuner, BZMC)
Du 14 au 15 juin

Dans le cadre du festival Spectres d’Histoire(s) de l’Aqueduc
Gratuit
Buvette sur place
Quand le jour s’achève, gare à qui croisera le chemin des lavandièr.e.s de nuit, célèbres fantômes nocturnes du folklore breton. Iels qui d’ordinaire se manifestent au bord de l’eau pour expier les fautes des mortels vous invitent à danser toute la nuit pour lever la malédiction. Il nous faudra fêter en beauté et en sueur, la fin de cette édition de Spectres d’Histoire(s).
CHEVAL DE TRAIT
Concert
Le projet Cheval de Trait marque la collaboration entre Koupaïa et BRAVO BÉTON !. Le duo se rencontre sur la mélodie d’un synthétiseur pour partager une histoire commune : des contes de la terre, la musique celtique. Dans leurs morceaux, les voix se mêlent et se répondent dans la tradition chantée kan ha diskan, en breton et en français. Leurs “contes et légendes gaberrisés” racontent l’amour, la campagne, entre joie et tristesse et nous invitent dans leur cercle de danse endiablé.
TINA TUNER
DJ Set
Tina tuner est une ethnologue numérique qui sillonne les réseaux à la recherche d’identités mutantes. Sa sélection aux allures de rave hantée oscille entre effondrement et transcendance : du dropstep à l’emo-trap en passant par le glitch-core, la catharsis est inclassable, instable, mais toujours substantielle. Son anthologie labyrinthique, sondée au creux de l’oreille, révèle des infrastructures aliénantes entre arythmie et accélérationnisme. Repérée via post clubbing depression, elle curate le label breton scorpion métal.
B.Z.M.C
DJ Set
Maxime Primault, le créateur de High Wolf, a depuis toujours multiplié les projets, parmi lesquels se trouve son alias futuriste Black Zone Myth Chant (BZMC), originellement décrit comme « Sun Ra revisité par Dj Screw ». BZMC a sorti plusieurs disques sur Editions Gravats, le label de Low Jack, notamment « Mane, Thecel, Phares » ( 2015) et « Feng Sheng » (2017). Leur contenu est un mélange singulier d’expérimentations électroniques, de grooves syncopés, de lignes de basses dub, de voix hypnotiques et de sons industriels. Nouvelle preuve de son large spectre esthétique, son album d’ambiant spirituelle, intitulé « Voyage Sacrifice », est sorti sur Shelter Press en avril 2019 et a donné lieu a des prestations exceptionnelles à Commend (New York) et sur l’Acousmonium du GRM à Paris. En 2021 il auto-produit un EP vinyle, « IN D EV IL » qui mêle influences Bass music, Drill, Dubstep et Trap. En 2023 il co-fonde le collectif Scorpion Métal, qui inaugure son propre label avec « JAMAGWAI », dernière sortie à ce jour de BZMC, en 2024, année qui voit également la création d’un nouveau projet dédié à l’improvisation, X:CO:M, dont la création a eu lieu à la galerie gr_und à Berlin.
11 Rue d’Estienne d’Orves, 56100 Lorient