"Les Baraques, à peu de choses près" Une résidence artistique à l’école élémentaire de Bois-du-Château
Mardi 17 juin

"Les Baraques, à peu de choses près"
Une résidence artistique à l’école élémentaire de Bois-du-Château
Première restitution d’un projet au long cours...
Tout commence par une envie de transmission d’un patrimoine... celle de l’association ’Baraques an Oriant’ à la veille de leur 20 ans d’existence alors même que Lorient fête cette année le 80e anniversaire de la Libération de la Poche.
Ce projet, déployé jusqu’en 2026, associera des veillées contées, projections de films, improvisations contées, séances de collectage et de création sonore, musicale et théâtrale, puis l’écriture d’un conte autour du fil conducteur des baraques, vestiges d’une vie d’après-guerre.
Inspirés de nombreux témoignages de l’histoire des baraques, les élèves ont imaginé de nouveaux récits ; une invitation sonore entre témoignages d’autrefois et aventures fantastiques d’aujourd’hui, un instantané coloré d’une histoire encore bien vivante.
Rendez-vous mardi 17 juin à 18h à la Baraque du Rouho (4, rue du Rouho).
Un projet artistique mené conjointement par la Direction de la culture et du patrimoine, la Bande à Grimaud, les associations ’Plateau en Toute Liberté’ et ’Baraques an Oriant’, la classe de CM1 à l’école élémentaire de Bois-du-Château ; avec la complicité artistique de Sklaeren.
4, rue du Rouho 56100 Lorient