Le mois du doc - édition vacillements
Jeudi 3 novembre 2022

4 films et 2 rencontres pour cette édition que nous consacrerons aux « Faits de société »
Auditorium de la médiathèque François Mitterrand
Bricoleurs de paradis
Le Samedi 05 Novembre 2022 de 15h30 à 16h25
Un film documentaire de Rémy Ricordeau
(France, 2011, 53 min)
Voyage au pays des « inspirés du bord des routes », du Nord et de l’Ouest de la France. Rémy Ricordeau y accompagne Bruno Montpied qui, depuis plus de vingt ans, trace une cartographie empathique des sculptures spontanées et prolifiques créées par des poètes qui enchantent leur jardin. Les visites successives construisent une galerie de portraits attachants, nourrie par des tournages plus anciens et un commentaire sensible.
Dans le cadre de l’exposition Itinéraires Graphiques#7
Les vaches n’auront plus de nom
Le Mercredi 23 Novembre 2022 de 17h30 à 18h21
Un film documentaire de Hubert Charuel
(France, 2019, 51 min)
Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaître parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie.
Derniers jours à Shibati
Le Mercredi 16 Novembre 2022 de 17h30 à 19h00
Un film documentaire de Hendrick Dusollier
Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier et Mme Xue Lian, l’extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine. Grâce à ses rencontres choisies, Hendrick Dusollier restitue intimement cette expérience de relogement massif et parvient à restituer
le gâchis de ce déracinement.
Hendrick Dusollier questionne, depuis 2005, la mutation des villes par le prisme du cinéma documentaire. Après un premier court-métrage, Obras, largement récompensé et diffusé, il s’intéresse à la Chine qu’il étudie dans Babel, avant de tourner Derniers jours à Shibati.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Hendrick Dussolier
Nous les filles mères
Le Mercredi 30 Novembre 2022 de 17h30 à 19h00
Un film documentaire de Sophie Bredier
Peut-on imaginer à l’heure des procréations médicalement assistées, du mariage homosexuel et des nouveaux combats féministes, qu’il fut une époque où l’opprobre pesait sur les « filles-mères » ? Pourtant ce passé refoulé n’est pas si lointain. Les traces sont toujours là, à vif du combat que ces femmes, abusées ou abandonnées, durent mener pour élever seules leur(s) enfant(s). En mêlant témoignages et archives, ce film raconte, par ellipses et dates-clés, l’évolution et la permanence du regard posé sur les « filles-mères » et déroule les grandes étapes de la politique familiale en se focalisant sur l’histoire des institutions maternelles de l’après-guerre à nos jours.
Sophie Bredier, née en Corée du Sud et adoptée à quatre ans, est réalisatrice de films documentaires et scénariste de fiction. La plupart de ses films, engageant une parole intime, traitent de la filiation et de la perte en partant d’un matériau physique tel le corps ou les lieux.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Sophie Bredier.
4 Place François Mitterrand, Lorient 56100