Accueil > Agenda

JVD : BANDE-SON POUR UN COUP D’ÉTAT

Mardi 30 septembre

AVANT-PREMIÈRE
BANDE-SON POUR UN COUP D’ÉTAT
Un film de Johan Grimonprez
Belgique, France, Pays-Bas / 2023 / 2h30 / vostf
MAR 30 SEPT / 20h
Le Plateau des 4 Vents - Lorient
Tarifs habituels
­

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz », est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.
Composé d‘images d’archive inédites, de coupures de journaux, de citations tirées de livres, de mémoires sonores, d‘extraits d‘interviews et de fragments musicaux, le film transcende les codes du documentaire classique et nous entraîne dans une course effrénée en faisant dialoguer la politique et la musique dans un montage qui peut être comparé à une improvisation de jazz, une jam-session avec l’Histoire, un groove implacable sur les hypocrisies du pouvoir qui ne laisse aucun répit.
La BO de standards du jazz est incroyable et au-delà de la question politique, il y a quelque chose de totalement immersif dans l’expérience émotionnelle, graphique, sonore et musicale qu’il offre au cinéma.

En partenariat avec Hop & Jazz

Le Plateau des 4 Vents - Lorient
2 rue Professeur Mazé 56100 LORIENT