Accueil > Agenda

Journée internationale des femmes rurales

Dimanche 15 octobre 2023

La journée internationale des femmes rurales souhaite mettre en avant le rôle majeur joué par les femmes et les filles dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins - activités non rémunérées - au sein des familles et foyers en zones rurales.

Malgré tout, les femmes et les filles des zones rurales souffrent de manière disproportionnée d’une pauvreté multidimensionnelle. Elles peuvent être aussi productives et entreprenantes que leurs homologues masculins, mais sont moins à même d’accéder à la terre, au crédit, aux intrants agricoles, aux marchés et aux chaînes agroalimentaires à forte valeur ajoutée, et obtiennent des prix inférieurs pour leurs récoltes.

Des barrières structurelles et des standards sociaux discriminatoires continuent de restreindre le pouvoir de décision et la participation des femmes au sein des foyers et communautés en zone rurale. Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré et la charge de travail augmente régulièrement.

Aujourd’hui encore, l’accès des femmes et des filles rurales aux moyens de production, aux services publics, tels que l’éducation et la santé, aux infrastructures comme l’eau et les services d’assainissement reste inférieur à celui des hommes. En cette Journée internationale, reconnaissons le travail de ces héroïnes, et revendiquons des zones rurales offrant des chances égales pour tous.

La journée s’ouvrira avec une présentation de ce temps fort par le CIDFF du Pays COB, par la diffusion de pastilles sonores réalisées par les secondes SAPAT de Gourin en partenariat avec le Théâtre de Lorient.

Puis, le film Croquantes réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin sera projeté à 15h, suivi d’une rencontre avec des agricultrices de Gourin. Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.

Gourin