Festival Eldorado : Nos corps empoisonnés 21h
Mardi 2 mai 2023

Une lutte acharnée
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques…
Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-industrielles états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.
Porté par une jeune actrice, ce récit théâtral entrelacera texte, performance, images vidéo de Tran To Nga ou d’archives. Pour raconter la vitalité de corps blessés et contaminés par les tragédies de l’histoire, toujours en lutte et en résilience.
« Je venais d’arriver dans le maquis, je n’avais pas beaucoup d’expérience de la guerre. Les arbres avaient déjà été dépouillés de leurs feuilles, mais nous étions à mille lieues d’imaginer que cela avait aussi des conséquences sur notre santé. Un jour, j’entends un avion survoler la zone. D’habitude, les engins américains se contentaient de passer. En sortant, je vois un nuage et je suis trempée par une sorte de poudre liquide. Je suffoque, je tousse. De retour dans l’abri, ma mère me gronde. C’est surtout ça qui me tracasse alors. »
Tran To Nga - L’Humanité
— Marine Bachelot-Nguyen
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène. Après des études de Lettres et Arts du spectacle, elle travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée, poursuit des activités de recherche universitaire sur le théâtre politique et militant, tout en développant son travail d’écriture et de théâtre. En 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs (Rennes). Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
https://www.theatredelorient.fr/fr/spectacles-eldorado/view/214/nos-corps-empoisonnes
CDDB 11 Rue Claire Droneau 56100 Lorient