Accueil > Agenda

Exposition urbaine : L’horizon commence ici !

Du 12 juillet au 21 septembre

La pointe du Bernouilli est un point de vue unique sur la rade de Lorient. Située à la frontière entre la ville et la mer, entre la métropole et ses marges, la pointe est une frange, un interstice, un seuil, un sas tourné vers la mer et les communes de la rive opposée.

Ce promontoire fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement, porté par Lorient Agglomération et confié au groupement Anyoji Beltrando (architectes-urbanistes mandataire), LALU (paysagistes) Artelia (BE TCE), I.C.O.N. (concepteur lumière), Lieux (architectes), dans une dynamique de transformation à la fois sensible, expérimentale et collaborative.

Ce processus d’urbanisme vivant prend appui sur l’histoire du site – ancienne base de sous-marins devenue pôle culturel, nautique et créatif – pour affirmer une vision renouvelée du territoire : un espace ouvert, accueillant, résilient et inventif. En ce sens, il rejoint la pensée de Michel de Certeau qui écrivait dans "L’invention du quotidien" : « L’espace est un lieu pratiqué ».

Pour C.A.M.P, rejoindre cette dynamique représente une opportunité précieuse d’incarner concrètement ses engagements en faveur de la création, de la recherche artistique et de l’expérimentation à l’échelle d’un territoire. S’impliquer dans la transformation du quartier de La Base, c’est prolonger une volonté d’agir en synergie avec les autres forces vives du pays de Lorient, Dans un esprit de mutualisation, d’hospitalité et d’imaginaire partagé. C’est aussi affirmer qu’un autre urbanisme est possible : un urbanisme vivant, sensible, traversé par les gestes artistiques et les récits collectifs, au service d’un espace commun à construire et à habiter ensemble.

Programmation :
> Samedi 12 juillet : invitation à Emmanuel Bourgeau, avec la construction d’un cône acoustique (appel à participation à venir)
> Samedi 26 juillet : invitation à la Compagnie Les Hostilités, pour une occupation théâtrale du site.
> Samedi 16 août : invitation au collectif Porte 27 et leur caravane itinérante Labelfoto, avec Vasil Tasevski.
> Samedi 30 août : invitation au danseur Phynox du collectif The Love Movement.
> Samedi 20 septembre : concert en partenariat avec l’Hydrophone.

Et tout au long de l’été :

  • Collages signés Maštabilo
  • Créations sonores à écouter avec Aurélie Brousse et Éric Thomas
  • Capsules vidéos réalisées par Stéphane Letur
  • Commandes de textes adressées à Quentin Rioual
  • Signalétique au sol imaginée par Baptiste Alchourroun

Infos pratiques :
Où se situe la Pointe du Bernouilli : A Lorient La Base, derrière le blockhaus K3, au Quai du Pourquoi Pas
Comment venir : Bus T5, jusqu’à l’arrêt “La Base - K3”

Pointe du Bernouilli Lorient