Accueil > Agenda

Exposition : Lorient, la ville aux 6 ports

Du 11 septembre au 31 octobre

Lorient, la ville aux 6 ports
Chez Code Zero, à Lorient, les murs ont fait de la place à une petite exposition bien gaulée, un projet de Mikhaël Brun et Bertille Masey, « Lorient, la ville aux 6 ports ». Entre reportage et portrait, le duo a choisi de parler de la ville à travers ses métiers, dans une mosaïque d’images mêlant dessin, écriture, photo et collecte.

« On connait bien la ville, on l’a vu évoluer, on avait envie de montrer des lieux et des métiers moins connus. On aimerait continuer ce travail, avec différents portraits dans les six ports, qui sont d’ailleurs sept maintenant, avec celui de la Découverte… ».

Chaque portrait comporte six angles et approches graphiques différentes
• Un portrait photographique réalisé par Mikhaël « un cadrage serré, concentré sur le regard, pour entrer dans le regard », des photos au noir assez marqué, réalisées juste après l’interview de ces cinq héros et héroïnes du quotidien ; et un cyanotype de leurs mains au travail « On aimait bien le côté manuel du cyanotype, et le bleu pour les métiers de la mer ».

• Une aquarelle réalisée par Bertille, d’après ses repérages photo. Un dessin classique, proche du croquis urbain, qui représente l’environnement de travail : en haut une vue d’ensemble, en bas un plan rapproché ; et une interview calligraphiée à la main.

• Un flashcode menant à une ambiance sonore et un tableau de matière et viennent compléter le tout : « On les a faits ensemble, en rapport avec le métier : des copeaux de bois, l’écusson brodé de la frégate Amiral Ronarc’h, des sweats de travail, des déchets de bois destinés au broyage, du carbone, une plume… On voulait mixer le côté humain dans une mise en situation, et l’architecture des lieux, mélanger le savoir-faire et la passion. On a mené les interviews sur place, pendant leur travail. On leur a demandé de présenter leur parcours, ce qu’ils ou elles aiment dans leur travail. Certains sont des amis, et les autres, on a pris la direction du port de pêche, sur des bateaux, à la Base, en longeant les quais. On y est allés au culot ! »

Ainsi fait-on la connaissance de Nathalie, préparatrice de poissons ; de Vittoria, technicienne sur un bateau Imoca ; de Maxime, charpentier de marine ; de Ludovic, pilote de vedettes ; de Brice, capitaine de corvette.

Jusqu’au 31 oct, Café Code Zéro, 5 rue de Carnel, Lorient
🟡 Bertille Masey est architecte d’intérieur.
🟡 Mikhaël Brun est photographe.

Café Code 0
5 rue de Carnel, Lorient