Exposition : Avoir du coffre et se faire la malle
Du 27 juin au 31 décembre
Avoir du coffre et se faire la malle
Du 27 juin au 31 décembre 2026
Aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles, les circulations maritimes et humaines s’accompagnent d’objets conçus pour suivre les hommes dans leurs déplacements. Objet du quotidien autant que symbole du voyage, le coffre accompagne ces mobilités. Tour à tour malle de marin, coffre ou coffret, cabinet précieux ou coffre écritoire, il transporte, protège et raconte des vies en mouvement ; il peut aussi témoigner, par sa richesse et son raffinement, de l’accomplissement social de son propriétaire.
À bord des vaisseaux des compagnies de commerce maritime, hommes et femmes emportent avec eux des objets acquis, commandés ou rapportés des comptoirs d’Asie. Coffres du Japon, cabinets de Chine, écritoires des Indes ou boîtes venues de Ceylan, longtemps rares en Europe, ces objets attestent de l’attrait pour la production des lointains et constituent les preuves tangibles d’un voyage accompli, les traces matérielles d’une expérience du monde réservée à quelques-uns.
L’exposition met en dialogue ces coffres et cabinets venus d’Asie avec des objets plus intimes, destinés à conserver lettres, papiers ou effets personnels. Tous racontent un monde déjà largement connecté, où circulent non seulement les marchandises, mais aussi les savoir-faire, les goûts, les imaginaires et les influences artistiques. Les formes occidentales se mêlent aux techniques, aux matériaux et aux décors asiatiques dans un processus de syncrétisme culturel né des échanges entre l’Europe et l’Asie. Décors, motifs et matériaux deviennent ainsi les témoins visibles de ces circulations.
Présentée dans un format resserré au cœur du parcours permanent, cette exposition de poche valorise les récentes acquisitions et restaurations du musée et propose une entrée sensible et visuelle dans l’histoire maritime. Elle invite à redécouvrir Lorient comme une véritable « porte du monde » : un port de départ et d’arrivée, où circulent hommes, objets et idées.

Accès à la santé
Droits sociaux et services
Accès au droit et à la justice
Bourses et aides financières
Droits des étrangers
Bons plans
S’orienter
Études, stages
La formation continue
Zoom sur l’animation
Baby-sitting
Les offres
Trouve ton emploi
Trouve ton job
Trouve ton job d’été !
Se loger à Lorient
Offres de logements
Financer son logement
Logement intergénérationnel
Offres de bénévolat
Offres de volontariat
Monter un projet
Portraits d’initiatives jeunes
Consomm’acteurs
Loisirs
Sorties
Vacances
Étudier
Travailler
Volontariat/Bénévolat
Préparer son départ
Booster une langue
Témoignages
Les aides financières