Accueil > Agenda

Dialogues : Exposition du 26 avril au 30 septembre 2025

Du 26 avril au 30 septembre

Dialogues
Exposition du 26 avril au 30 septembre 2025

Une plongée poétique dans les profondeurs de la porcelaine
Le musée de la Compagnie des Indes accueille l’artiste-céramiste Florence Corbi pour une exposition temporaire entre poésie, vestiges réinventés et mémoire des mers.

Inspirée par les célèbres Blancs de Chine – ces porcelaines précieuses produites à Dehua et exportées dès le 17e siècle – Florence Corbi imagine une cargaison de porcelaines engloutie, façonnée par le temps, les sédiments et les courants. Ses œuvres, fragiles et puissantes, résonnent avec les porcelaines retrouvées dans l’épave de la frégate Prince de Conty, naufragée en 1746 à son retour de Canton.

L’artiste
Sculptrice et céramiste française née en 1967, Florence Corbi est reconnue pour son travail raffiné de la porcelaine. Formée aux arts décoratifs à Paris, elle est membre des Ateliers d’Art de France depuis 2017 et a reçu le Grand Prix de sculpture Charles Malfray en 2022. Elle expose régulièrement en France et à l’international.

Son approche, mêlant tradition céramique, formes organiques et inspiration aquatique, donne naissance à des œuvres d’une grande finesse, à la fois sensibles, sculpturales et oniriques.

Une exposition en quatre temps
Une trentaine d’œuvres sont présentées dans les espaces du musée, intégrées au parcours permanent, en écho aux collections et à l’histoire maritime du lieu. Elles s’articulent autour de quatre ensembles thématiques :

Objets enfouis

Boîtes et autres objets enfouis : ces pièces semblent exhumées des profondeurs marines et évoquent la marchandisation effrénée. Chaque déformation est prétexte à l’émergence de la vie sublimée.
➡ Exemples : Caramel 2 (porcelaine modelée, 2019) ; Hydaspe 7 (porcelaine modelée, 2023)

Porcelaine des abymes

Un ensemble qui interroge le sporcelaines de Chine retrouvées dans l’épave du Prince de Conty. Des pièces en hommage aux artistes chinois, à leur imagination et à leur virtuosité.
➡ Exemples : Coupe 2 (porcelaine modelée, 2022) ; Ensemble BlancBleu1 (porcelaine modelée 2025)

Ondes blanches

Des vagues de porcelaine pures et immaculées, saisies dans leur mouvement, inspirées par l’eau, le vent et le temps suspendu.
➡ Exemples : Vague 1 (porcelaine modelée, 2024) ; Vague 2 (porcelaine modelée, 2025)

Lames de fond

Ondulations puissantes aux touches de cobalt, ces œuvres incarnent la mer en mouvement, la force invisible qui emporte et sculpte.
➡ Exemples : Vague Blanc Bleu 3 (porcelaine modelée, 2025)

Un lien entre passé et création contemporaine
Les créations de Florence Corbi établissent un dialogue subtil avec les objets d’art et les récits de l’histoire maritime. Elles interrogent le temps, la transmission et l’héritage. Une exposition à découvrir comme un voyage sensoriel, entre réalité et imaginaire.

Photos : Pascal Luciani ; Marion Saupin ; G. Broudic - Musée de la Compagnie des Indes - Ville de Lorient

Musée de la Compagnie des Indes
Citadelle de Port-Louis,, Avenue du Fort de l’Aigle, 56290 Port-Louis