Consulte les entreprises et les offres

Mise à jour lundi 2 août 2021, par Audrey

Info Jeunes Lorient propose aussi des conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation, des informations sur la vie étudiante et sur les entreprises qui recrutent.

Consultez dès maintenant pour tous les jeunes les offres d’emploi qui vous correspondent.

Retrouvez en pièce jointe les entreprises qui recrutent sur le territoire pour les jobs étudiants.

Les secteurs qui recrutent :
En tant qu’étudiant sachez qu’il peut être difficile de mener de front études et travail. Surtout si vous dépassez 15 heures de travail par semaine ! Voici quelques pistes :

Assistant(e) d’éducation
Il faut faire acte de candidature - dans une ou plusieurs académies - en se connectant sur les sites académiques. Il est possible aussi de déposer votre candidature directement dans les établissements qui vous intéressent.
Ce job consiste à encadrer et à surveiller les élèves durant le temps scolaire en collège et lycée (études, permanence, internat, réfectoire, récréations…).
Pour postuler, il faut avoir au moins 20 ans et être titulaire du bac ou d’un titre de niveau IV. Vous pouvez exercer ce poste pour six années au maximum et vous êtes rémunéré au SMIC même pendant les vacances scolaires.

Baby-sitter
Le job de baby-sitter s’exerce en journée, le week-end ou les jours fériés selon les besoins des parents. Si aucun diplôme n’est exigé, les parents recherchent des personnes fiables, sérieuses et responsables, aimant et sachant s’occuper des enfants.
Côté rémunération, le tarif moyen de garde d’enfants est autour de 9 € net de l’heure. Parler une langue étrangère est un atout car vous pouvez proposer vos services de baby-sitter en anglais ou en espagnol et gagner un peu plus. Vous pouvez cherchez un travail parmi les annonces déposées par les particuliers et vous rapprocher de sociétés de services à domicile (O2 par exemple) qui proposent un grand nombre d’offres.

Serveur / Serveuse
De nombreux bars et restaurants embauchent des étudiants le week-end, pendant les vacances scolaires et en saison. Consultez les offres de serveur sur les sites d’emploi ou guettez les affichettes en façade des établissements.
Ce travail est physique et le rythme est soutenu surtout au moment du coup de feu (heures de repas). Les horaires sont souvent irréguliers et vous pouvez être amenés à travailler tard le soir, le week-end ou les jours fériés.

Faire du soutien scolaire
Maths, langues, physique, français, anglais, informatique… Si vous êtes doué dans une matière, vous pouvez donner des cours de soutien appelés aussi cours particuliers. Cela peut vous rapporter entre 15 et 25 € net de l’heure suivant le niveau et le nombre d’élèves. Mettez une annonce dans les commerces près de chez vous ou inscrivez-vous dans des réseaux comme Acadomia, Complétude, Anacours. Certains organismes proposent des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Ces entreprises privilégient les étudiants diplômés à bac+3. Autre solution : les cours en ligne, seul-e ou via un site spécialisé.

Distributeur(trice) de presse
Les étudiants sont répartis aux quatre coins des grandes villes pour distribuer les quotidiens gratuits dans des lieux fréquentés (gare, centre-ville, universités…) : Adrexo, Cityone…gèrent la distribution et le recrutement des étudiants. Les distributeurs de presse doivent être disponibles au moins deux heures le matin. Ils sont rémunérés 9 à 10 euros de l’heure sans compter la prime de précarité et les congés payés. Il est également possible de travailler pour des sociétés de distribution de presse afin de livrer les journaux tel que Ouest-France aux abonnés.

Hôte(sse) d’accueil
Accueil physique ou téléphonique en entreprise ou à l’occasion de salons et congrès professionnels, expositions, rencontres sportives et autres événements. Pour cela il est préférable de passer par une agence d’hôtes et d’hôtesses. Les contrats sont en CDD ou CDI, le plus souvent à temps partiel.
Il faut avoir une excellente présentation, un sens de l’accueil, une élocution parfaite, une maîtrise des langues étrangères si possible… Et le sourire !

Animateur(trice) des ventes
Faire la promotion d’un produit sur un stand dans une grande surface, distribuer des flyers pour une marque lors d’opérations de rues, sur des salons... Vous travaillerez surtout en fin de semaine, les vendredis, samedis et parfois dimanches. Vous pouvez aussi trouver des opérations spéciales pour être sur un stand et distribuer des objets publicitaires. Il est parfois demandé d’arborer une tenue spéciale, voire de se déguiser.

Equipier(ère) H/F dans un fast-food
Mc Donald’s, KFC, Burger King, Domino’s Pizza, Subway… Toutes les enseignes de restauration rapide recrutent des étudiants à temps partiel.

En grande distribution
La grande distribution est gourmande d’hôtes(se)s de caisse, d’employés commerciaux ou encore de magasiniers. Carrefour embauche ainsi plus de 4 500 étudiants chaque année via des CDI de 8 à 20 heures hebdomadaires. Les étudiants travaillent généralement en fin de journée pour libérer les salariés.

Enquêteur(trice) ou télé-enquêteur(trice)
Interroger un public précis sur des sujets variés en fonction d’un questionnaire préétabli, c’est le job des enquêteurs ou télé-enquêteurs. Ils travaillent la plupart du temps pour les instituts de sondage des sociétés d’études et d’opinions, comme l’Ifop, la Sofres, les communes quand il y a des recensements de population. Vous êtes sur le terrain en face à face ou au téléphone depuis une plateforme d’appels. Certains instituts recrutent aussi des enquêteurs pour jouer les clients mystères.

Livreur à vélo, coursier H/F
On en voit dans toutes les villes étudiantes avec leur vélo, un sac au dos et le smartphone à la main. Ces jeunes pédalent pour des plateformes internet de livraison de repas comme Deliveroo et Uber eat. Ce job prend du temps et vous oblige à vous déclarer comme auto-entrepreneur ou travailleur indépendant. De plus, vous devez souvent fournir l’équipement : un vélo ou un scooter, un smartphone. Le risque étant de faire des horaires importants par tous temps pour gagner quelques centaines d’euros.

Téléconseiller H/F
Les centres d’appels proposent ainsi des contrats à temps partiel pour permettre aux étudiants de venir travailler quelques heures dans la semaine.

Un job sur le campus
Il arrive que les universités et les Crous recrutent des étudiants pour une période de 12 mois maximum. Ce peut être une solution avantageuse pour concilier emploi et études car les établissements ont interdiction de vous faire travailler pendant vos enseignements obligatoires et vos examens. Les missions proposées peuvent être l’accueil des nouveaux étudiants, faire des heures de tutorat, renforcer le personnel des bibliothèques, donner des cours de soutien informatique, faire le service au Restaurant Universitaire…
Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et sociales) recrutent également des étudiants durant l’année universitaire pour des travaux administratifs ou des renforts dans les cuisines des restos U.

Documents joints

Les plus du Bij