CUISINIER.E ENGAGE.E DE L’ÎLOT KERGAHER GUIDEL

Retour aux annonces

mercredi 9 février 2022

Informations
Type d'offreEmploi
VilleGUIDEL
Employeur/associationAssociation îlot Kergaher

Descriptif

Concevoir et réaliser les menus servis en restauration collective
Vous serez amené.e à proposer les compositions des menus en liaison avec la/le responsable d’exploitation en veillant à l’équilibre alimentaire, en privilégiant les produits de qualité, frais, de saison, locaux, et en favorisant le 100% fait maison.
Proposer des menus équilibrés, complets nutritionnellement et gourmands. Planifier avec la saisonnalité. Identifier la filière bio locale et les circuits d’approvisionnement.
Maîtriser son budget.
Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Diriger l’équipe de cuisine et coordonner l’activité d’un restaurant de 30 à 120 couverts 

Garantir le respect des exigences réglementaires en matière et qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle
Vous effectuez le choix des produits et matériels à acquérir et préparez les commandes. Vous serez amené.e à coordonner la réception des livraisons de produits alimentaires, le contrôle de leur conformité (qualité, quantité, traçabilité..) et la gestion du stock des produits alimentaires et des matériels. Vous organisez le travail des agent.e.s affecté.e.s au service de restauration pour la fabrication et la distribution des plats, les autocontrôles d’hygiène, le nettoyage des locaux, et les laveries. Vous assurez la surveillance et le contrôle de la préparation des repas et la maintenance du matériel. Vous assurez la mise en place, le suivi et le développement du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et contribuez à la formation hygiène de l’équipe. Vous appliquez et faites appliquer les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et contribuez à la prévention des risques professionnels.

Contrôler et assurer l’approvisionnement en matériel pour les besoins de l’activité

Mettre en place des ateliers pédagogiques et/ou des séances éducatives autour de l’alimentation alternative en lien avec l’équipe d’animateurs et animatrices de l’îlot Kergaher

Minimum CAP

Maîtrise des règles de l’art culinaire propre à la restauration collective (production sur place, produits frais, locaux, maison). Maîtrise des principes et des formes d’hygiène générale et sécurité alimentaire (démarche HACCP). Maîtrise des techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d’assemblage.
Maîtrise des propriétés physiques nutritionnelles et diététiques des produits.
Connaissance des règles de gestion des stocks alimentaires.
Savoir-être, sens des responsabilités et aptitude au management d’une équipe.
Sens de la communication avec un public scolaire et sens de la collaboration avec une équipe d’animation
Sens des relations humaines et de la communication pour fédérer l’équipe.
Sens de l’organisation et de l’anticipation

Partager les valeurs de l’îlot : personnalité communicative, le sens du partage et du travail collaboratif, avoir une appétence particulière pour la cuisine des légumes

Permis B- . Capacité.e à utiliser une messagerie professionnelle
Tenue soignée et propreté maximale dans toutes les tâches à effectuer.
Bonne connaissance de la nature, sensibilité à l’environnement