Chargé·e de projets de mobilité internationale

Retour aux annonces

vendredi 23 décembre 2022

Informations
Type d'offreEmploi
VilleRennes
Employeur/associationJeunes à travers le monde

Descriptif

L’ASSOCIATION JEUNES A TRAVERS LE MONDE
Recrute un·e Chargé·e de projets de mobilité internationale -
Responsable des programmes de stages professionnels individuels

JTM est une association basée à Rennes qui intervient en Ille-et-Vilaine et en région Bretagne. Son objectif principal est d’accompagner des jeunes de 16 à 35 ans, quel que soit leur niveau de qualification, dans leur projet de mobilité internationale à travers différents dispositifs (bourses, stages, volontariats et rencontres interculturelles). La personne mène sa mission au sein des locaux de l’association, située à Rennes, mais elle est également amenée à se déplacer dans le département, en région et occasionnellement en France, ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de ses activités et/ou de formation.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur https://international-jtm.com/

Rôle et missions :
Le.la chargé.e de projets sera responsable des programmes de stages professionnels individuels à l’étranger et de l’accompagnement individualisé des apprenants.

Activités principales :  
Pilotage des Programmes de stage de la formation professionnelle : Co-rédiger et soumettre la demande de subvention ERASMUS+ Education Formation, assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes de stage individuels, réaliser les bilans financiers, qualitatifs et quantitatifs, renseigner les outils de gestion budgétaire et de suivi des départs, animer des réunions internes et partenariales (COPIL) et participer aux réunions de réseau, assurer la veille réglementaire et appliquer les directives aux programmes de JTM.
Accompagnement du projet individuel de mobilité à finalité d’insertion : Accompagner le participant dans son projet individuel de stage, créer des outils adaptés (préparation administrative, professionnelle et interculturelle), appuyer le participant dans ses démarches administratives, définir des acquis d’apprentissage et assurer la cohérence pédagogique du stage, s’assurer de la conformité du stage et le contractualiser, réaliser les démarches administratives auprès des organismes (CPAM, pôle emploi, région), assurer la médiation tuteur / participant et le suivi pédagogique, valider les outils de reconnaissance de stage et des compétences acquises.
Développement des partenariats locaux et internationaux : Identifier et consolider les partenariats à l’étranger (missions techniques, visites préparatoires,), assurer le suivi des partenariats locaux institutionnels (ex : Région) et techniques (ex : Pole Emploi), créer des outils de promotion des actions de JTM (traduire et/ou adapter les supports).

Activités transversales :
Co-pilotage du Pôle « Stages professionnels » avec le.la chargé·e de projets responsable de
l’accompagnement de stages professionnels collectifs : Assurer le suivi et le co-portage des
actions du pôle, appuyer et mettre en œuvre des actions de mobilités collectives (parcours de mobilité) dont accompagnement à l’étranger.

Information – Orientation et Animation : accueillir et informer le public (Physique/téléphone) et
orienter vers les partenaires adéquats, promouvoir les actions de JTM (forums, interventions auprès de professionnels etc.), animer des ateliers (valorisation des compétences, acquis d’apprentissage.).

Organisation du travail : Gérer de manière autonome et concertée avec la direction son emploi du temps (agenda, suivi des temps, déplacements…), rendre compte de ses activités auprès de la direction (réunion de pôle) et de l’équipe (réunion d’équipe), organiser ses dépenses et déplacements en lien avec la référente administrative et financière.

Profil souhaité :
De formation BAC +3 minimum et/ou expérience significative dans la gestion de projets internationaux, l’accompagnement social et/ou professionnel, jeunesse. Permis B souhaité

La personne possède les compétences suivantes :
Savoirs : Expérience de mobilité internationale et de l’interculturalité, connaissance des enjeux
internationaux, maitrise indispensable de l’anglais + une autre langue souhaitée, connaissance de
l’environnement de la formation professionnelle, connaissance du programme ERASMUS+,
connaissances de l’éducation populaire et de ses outils d’animation, communication à différents niveaux (institutionnel, technique, bénéficiaires), planifier, monter et gérer un projet, accompagner de différents publics jeunes dans la définition et la concrétisation d’un projet.

Savoir-faire : Elaborer, monter et suivre un budget, élaborer les bilans des actions (financiers, qualitatifs et quantitatifs), prospecter (en langue étrangère), maitriser les techniques de recrutement et placement, rendre compte de son travail, savoir rédiger en deux ou trois langues,

Savoir-être : Esprit d’analyse et synthèse, capacité d’écoute, empathie, curiosité, ouverture d’esprit, créativité dans la recherche de solutions, proactivité et autonomie, rigueur.

Lieu de travail :
La personne mène sa mission au sein des locaux de l’association, située à Rennes, mais elle est également amenée à se déplacer fréquemment dans le département, en région et occasionnellement en France au cours de ses activités, ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de projets et/ou de formation

Conditions d’embauche :
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Durée du travail : 35 heures par semaine
Rémunération mensuelle : 2300 € brut
Date limite de candidature : 20 janvier 2023
Entretien : Semaine 4
Prise de poste souhaitée : 30 janvier 2023

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par email à :
Jean-Philippe DUPONT : jean-philippe.dupont@international-jtm.com
et Laurence LEFEUVRE-QUÉNOT : laurence.lefeuvre@international-jtm.com