Assistant chargé de projet dans une friperie associative

Retour aux annonces

mercredi 29 juin 2022

Informations
Type d'offreAlternance
VilleLORIENT
Employeur/associationMAGASIN PARTAGE
Tél.015399260

Descriptif

Magasin Partage est une friperie associative qui propose des vêtements de seconde main à petit prix. Les bénéfices collectés par le magasin sont reversés au profit des actions locales du Secours Catholique du Morbihan.
Vous avez envie de vous investir dans l’Economie Sociale et Solidaire ? Rejoignez Magasin Partage, une équipe dynamique, convaincue que l’on peut entreprendre autrement et collectivement. Le rêve de notre équipe, c’est d’allier l’action sociale, environnementale et solidaire !
Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.magasin-partage.org/
L’objectif de l’alternance est d’accompagner l’association Magasin Partage dans la recherche de partenariats sociaux et dans la mise en place d’ateliers à destination des bénéficiaires sociaux.
Les missions
1. Une mission commerciale (assistant responsable magasin)
• Vous assistez le responsable du magasin : Vous accueillez les clients, les bénévoles et les donateurs de vêtements. Vous informez les bénévoles, remerciez les donateurs et si vous aimez la mode vous conseillez les clients. Par vos convictions et votre sens de l’accueil vous incarnez ce projet social, solidaire et environnemental.
• Vous participez au merchandising du magasin : Avec le responsable, vous veillez à l’attractivité du magasin par un approvisionnement suffisant et une bonne tenue des rayons enfants, femmes et hommes. Vous aidez à la réalisation des vitrines.
• Vous formez et aidez les bénévoles pour le tri : Vous participez à l’animation de l’équipe de bénévoles en expliquant nos convictions, notre démarche et les différentes tâches à réaliser.

2. Une mission sociale
• Avec le chef de projet, vous définissez et coordonnez les animations en lien avec les valeurs sociales du magasin (réunions bénévoles, animations dans le magasin...)
• Vous développez les liens avec les services sociaux de la ville afin de faire connaitre le magasin et de créer des partenariats (CCAS, CAF, Pôle emploi, associations…)
• Vous pilotez les animations du lundi, jour où la boutique est exclusivement ouverte aux bénéficiaires sociaux.
• Vous solliciter des professionnels dans le secteur du socio-médical pour développer des animations qui facilitent l’insertion des populations fragilisées (séances de relooking vestimentaire pour préparer les personnes à un entretien professionnel, ateliers de socio-sophrologie ou de socio-esthétisme pour la reprise de confiance en soi…)

Le profil :
Afin d’assister le responsable du magasin et de développer les missions à Impact social, nous recherchons un étudiant(e) pour un contrat d’alternance d‘un an.
Compétences spécifiques :
• Vous avez un sens du contact très développé et une volonté de satisfaire les clients. Vous aimez être en boutique, rencontrer les uns et les autres et présenter le projet solidaire et circulaire de Magasin Partage.
• Vous êtes responsable et avez la volonté de développer la communauté (bénévoles, donateurs et clients). Vous aimez les défis, êtes proactif et de bonne humeur !
• Vous avez une bonne analyse et l’esprit de synthèse.
Compétences transversales :
• A titre personnel, vous connaissez et adhérez complètement aux principes de l’Economie sociale et solidaire et du secteur associatif.
• Doté(e) d’une très bonne aisance relationnelle, vous avez l’esprit d’équipe, vous faites preuve de rigueur et de curiosité. Vous êtes autonome, dynamique et faites preuve d’initiatives.
• Dotée d’une écoute empathique et active, vous êtes force de proposition.
Formation initiale :
• Formation supérieure dans le social, Licence 3 ou Master type « Intervention et développement social »