L’association AMIKIRO, premier centre de découverte intégralement dédié à la chauve-souris en France, Amikiro dédie son activité à faire connaître l’animal grâce à son musée et ses animations natures, une mission scientifique, une mission de connaissance et de conservation.
Nous recherchons pour 6 mois (avril à septembre) 1 volontaire
24h à 30h / semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Familles et jeune public, séniors
Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
Description du poste
En quelques mots...En binôme et au sein de l’association AMIKIRO, la mission sera de participer à l’organisation des Nuits de la chauve-souris, à l’animation du lieu, la dynamisation de l’association en créant du lien avec les adhérents et en faisant connaître les actions de l’association.
Objectifs citoyens
Découvrir le milieu associatif à vocation environnemental
Découvrir les activités d’animation nature
Découvrir le milieu muséal
Proposer de l’innovation au sein de la structure
Actions au quotidien
Missions : Au quotidien, en binôme, avec l’aide des salarié(es) et des bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de participer par ordre de priorité : 1.A la mise en place des Nuits de la chauve-souris qui se déroulent en juillet et Août ; 2. Au développement d’animations (et à la création d’outils) avec les collectivités engagées dans une démarche d’éducation populaire à l’environnement (sciences participatives, programme de réouverture des églises, animations chauve-souris pour différents publics ; 3. A la médiation sur les chauve-souris auprès des publics jeunes (scolaires ou centre de loisirs) ; 4. A faire connaître l’association et ses activités auprès d’un large public pour la dynamiser. Profil : Sens du relationnel - Intérêt pour le tissu associatif et son monde bénévole – Intérêt pour la conservation de la nature - Capacité d’adaptation et travail en équipe. A noter : Possibilité de travail les week-ends, jours fériés et soirées
Formation / tutorat
Le ou la volontaire sera encadré par la responsable du musée. Une formation sur les chauves-souris sera réalisée par un bénévole de l’association spécialiste du sujet et un animateur nature. La tutrice pourra aider le/la volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique.
Capacité d’initiative
"Être utile aux autres en partageant sa sensibilité à la protection de la nature autour de soi ".
Profitez de cette opportunité pour proposer des idées nouvelles et les mettre en œuvre !