Accompagner les transitions écologiques et citoyennes

Retour aux annonces

mercredi 21 septembre 2022

Informations
Type d'offreService civique
VilleLorient
Employeur/associationRéseau Cohérence
Tél.+33673210666

Descriptif

Volontariat en service civique, proposé par l’association Réseau Cohérence
1 volontaire recherché
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

Objectif citoyen :
L’engagement des acteurs locaux dans une démarche de transition écologique implique une forte sensibilisation de tous les acteurs (élus, associations, entreprises, …) et celui ne se fera que si elle maîtrise les enjeux et les mécanismes d’une politique locale de transition.
Actions au quotidien

Détail des missions :

Axe 1 : Appui à l’accompagnement des collectivités sur la mobilisation en faveur des transitions

Appui logistique (planification et organisation d’activités), sur le suivi et la coordination de projets, appui sur la communication (préparation de points presse, rédaction d’articles, posts sur les Réseaux Sociaux...).

Axe 2 : Participation à l’animation du Réseau

Appui logistique pour l’organisation du « Forum des coopérations » organisé par le Réseau Cohérence (décembre 2022), appui sur la communication du Réseau (participation à la rédaction de la Newsletter), participation aux temps d’activités proposées par le Réseau Cohérence (CA, formations et activités partenariales).

Formations obligatoires :
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement :
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative :
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Association déclarée :
Cette mission est proposée par COHERENCE. L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires. L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable. Le Réseau Cohérence porte une dynamique positive et mobilise les citoyens autour de nouveaux projets de territoires sur des valeurs de développement fait d’humanisme, d’écologie et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble. Cet engagement a été récompensé par deux trophées bretons du développement durable, pour l’ Agenda 21 des familles et du citoyen (2011) et pour l’action en faveur de l’élevage de porc sur paille (en 2014).